Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Inauguration de l’exposition "Escales Outre-mer, la france grandeur nature" (...)

5 décembre 2017

Inauguration de l’exposition "Escales Outre-mer, la france grandeur nature" à Paris

C’est dans les salons prestigieux de l’Hôtel de Ville de Paris que l’exposition "Escales Outre-mer, la France grandeur nature" a été présentée pour la première fois le 20 novembre 2017.

mise à jour le 5 décembre 2017

L’occasion était belle  : la Journée des Outre-mer et la présence des maires de tout l’outre-mer ayant répondu présents à l’invitation de la maire de Paris, madame Anne Hidalgo.

Dans cette exposition inédite sur la biodiversité des 13 territoires de l’outre-mer français, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, qui a soutenu le projet, est mise en avant à travers quatre grands panneaux : une carte générale des territoires, puis les îles Eparses, les îles subantarctiques et enfin la Terre Adélie, illustrée notamment par des images sous-marines exceptionnelles de Laurent Ballesta.

Au total, pas moins de 50 photographes ont participé à ce projet porté par Stéphanie Légeron, co-auteur du livre "Escales au bout du monde" sur les TAAF, qu’elle a présenté récemment au Festival du film d’aventure de La Rochelle.

Une nouvelle aventure commence avec cette nouvelle exposition "Escales Outre-mer, la France grandeur nature", puisque l’exposition a vocation a être itinérante pendant plusieurs années, pour sensibiliser le public à l’importance de préserver nos richesses naturelles ultramarines. L’outre-mer abrite des richesses naturelles fabuleuses mais fragiles et l’exposition est là pour le rappeler.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le 30 novembre prochain au ministère des Outre-mer et sera inaugurée par la ministre des Outre-mer, madame Annick Girardin en présence des médias et de scolaires.


-----------------------------

C’est le 30 novembre 2017 que l’exposition, exposée sur la façade du ministère des Outre-mer, a été officiellement inaugurée par la ministre Annick GIRARDIN, en présence de collégiens et de lycéens de deux établissements parisien et dyonisien.

Une partie de l’exposition présentée dans la salle Félix Éboué a été dévoilée au public à l’issue de l’inauguration. L’exposition met l’accent sur le maintien et la nécessaire conservation des aires protégées. 80% de la biodiversité française se trouve outre-mer.

INFOS PRATIQUES

L’exposition "Escales Outre-mer" est visible au ministère des Outre-mer jusqu’au 5 janvier 2018.

ADRESSE : 57 BOULEVARD DES INVALIDES À PARIS
VISITE GRATUITE POUR TOUS

  • 16 panneaux installés en plein air, le long du mur du ministère.
  • 25 panneaux et 12 photographies inédites de Laurent Ballesta (coulées sous-marines du Piton de la Fournaise, prises jusqu’à -120 mètres !) au 1er étage du ministère, salle Félix-Éboué.

Visites possibles à tout moment en semaine pour tous publics (particuliers, scolaires…)
Pour cela, merci de joindre à l’avance Esther Gautier, chargée de communication interne : esther.gautier@outre-mer.gouv.fr
Tél. : 01 53 69 28 27

Bonnes visites !

Page Facebook : Escales Outre-mer