Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Inauguration de l’exposition « Oiseaux de légende des mers australes » - (...)

20 mai 2010

Inauguration de l’exposition « Oiseaux de légende des mers australes » - Samedi 22 mai

JPEG - 222 ko

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité le samedi 22 mai 2010, Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-mer inaugurera l’exposition « Oiseaux de légende des mers australes » sur le front de mer de Saint-Pierre (face au Casino) à 9h30.

L’ONU a désigné l’année 2010 « Année internationale de la biodiversité ».

Dans ce cadre, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ont conçu et réalisé une exposition « Oiseaux de légende des mers australes » présentant les différentes espèces d’oiseaux marins emblématiques de la plus grande réserve naturelle de France : la réserve naturelle des Terres australes françaises. Ces territoires sont en effet de véritables sentinelles planétaires de la biodiversité et présentent un intérêt exceptionnel pour l’étude scientifique et la conservation de la diversité biologique.

La ville de Saint-Pierre, qui accueille le siège de l’administration des Taaf, met à disposition un espace public remarquable près du front de mer, lieu de passage privilégié des habitants et des touristes, et apporte une aide logistique précieuse.

Au travers de 22 panneaux photographiques et explicatifs de 1,50 m sur 1,00 m, le public sera plongé dans l’univers fascinant des oiseaux des Terres australes françaises, particulièrement caractéristiques de ces régions. Les archipels de Crozet et de Kerguelen abritent en effet les communautés d’oiseaux marins les plus riches et diversifiées au monde.

L’exposition sera présentée en avant-première sur le site exceptionnel du front de mer de la ville de Saint-Pierre pour une durée d’un mois. L’accès en sera entièrement libre.

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 29 avril 2010 entre l’Académie de la Réunion et les Taaf, cette exposition sera ensuite mise à la disposition des responsables pédagogiques afin de sensibiliser les scolaires à la protection et à la sauvegarde de la biodiversité. Elle sera également à la disposition des institutions et collectivités locales de l’île pour pouvoir être présentée dans des lieux publics (salles d’exposition, médiathèques, salons…), permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir ces oiseaux de légende.