Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Inauguration de la plaque du souvenir Rallier du Baty à Kerguelen le 18 (...)

27 décembre 2013

Inauguration de la plaque du souvenir Rallier du Baty à Kerguelen le 18 décembre 2013

Entre 1908 et 1914, les frères Henri et Raymond Rallier du Baty, navigateurs bretons nés respectivement en 1879 et 1881, ont mené aux Kerguelen deux vastes campagnes de cartographie de l’archipel, dont le résultat fut publié en 1922. Cette année 2013-2014 est l’occasion pour la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, en charge de ce territoire, de commémorer le centenaire de leurs expéditions.

JPEG - 79.6 ko
Dr. Claude BACHELARD et Christian FRESSIGNAC dévoilant la plaque

Le 18 décembre 2013, le Dr. Claude BACHELARD, médecin-chef des TAAF présent sur la rotation OP4 du Marion Dufresne II et Christian FRESSIGNAC, chef du district de l’archipel de Kerguelen, ont inauguré la plaque commémorative du centenaire des expéditions des frères Rallier du Baty en présence d’une trentaine d’hivernants et du capitaine de « La Curieuse », navire scientifique des TAAF armé par l’EAMR, baptisé d’après le navire à partir duquel Raymond Rallier du Baty a mené sa seconde et ambitieuse expédition entre le 22 octobre 1913 et le 8 mai 1914.

JPEG - 85.8 ko
La plaque commémorative du centenaire des expéditions Rallier du Baty
JPEG - 68.4 ko
Le capitaine de La Curieuse devant la plaque

Tout au long de la période de commémoration de ce centenaire (octobre 2013 – mai 2014), la collectivité des TAAF propose des conférences animées par Jean-Louis PEAUCELLE, professeur agrégé des Universités en sciences de gestion, arrière-petit-fils du mécène des expéditions, à bord du Marion Dufresne II lors de ses escales au Port-des-Galets, à La Réunion. Sous réserve de la disponibilité de M. PEAUCELLE, la dernière conférence se tiendra en mars 2014 avant le départ du navire pour sa première rotation logistique de l’année.

Pour plus d’informations sur les expéditions Rallier du Baty, cliquez ici