Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Installation des chefs des districts austraux 2014-2015

15 septembre 2014

Installation des chefs des districts austraux 2014-2015

La deuxième tournée annuelle du Marion Dufresne II est traditionnellement consacrée aux relèves des équipes de souveraineté sur les territoires : chef de district et personnels militaires.

Le préfet administrateur supérieur des TAAF procède lors de chaque escale à l’installation du nouveau chef de district pour la campagne 2014-2015.
Ce moment est aussi celui des remerciements et félicitations adressés au chef de district sortant et à ses équipes, pour le travail accompli au cours des 12 mois précédents.

A Crozet :

La passation de fonctions entre le chef de district sortant Serge FUSTER et son successeur Alain RICCI s’est déroulée le 31 août en soirée, au terme de deux journées d’opérations d’approvisionnement du district qui se sont particulièrement bien déroulées grâce à une météo étonnamment clémente en cette période de l’année.
Lors de son allocution, le préfet a souligné la qualité du travail réalisé par la mission 51 dans le domaine des travaux d’infrastructures intérieures et extérieures, la réalisation d’un plan de prévention des risques et l’animation du blog de Crozet qui a affiché 124 000 connexions cette année. Il a remis l’écharpe tricolore au nouveau chef de district en lui renouvelant toute sa confiance pour conduire cette nouvelle mission 52.


De gauche à droite : Serge FUSTER, discro 2013-2014, Pascal BOLOT, préfet administrateur supérieur des TAAF, Alain RICCI, discro 2014-2015.

JPEG - 96.4 ko
La mission 52 au grand complet (incluant les VSC de la 51)

A Kerguelen :

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées autour du préfet Pascal BOLOT et des deux diskers successifs pour la cérémonie de passation de fonctions qui s’est tenue le 7 septembre 2014 à Port-aux-Français. Le disker sortant Christian FRESSIGNAC, dans une intervention pleine d’émotion et de sincérité, a salué la quantité de travail effectuée ainsi que la qualité des relations au sein de la 64ème mission. Cédant sa place à Yves PLAQUEVENT, nouveau disker, il lui a remis la symbolique clé de la base ainsi que la fameuse « Zézette » (radio portable).

Après la remise solennelle de l’écharpe tricolore par M. le préfet, le nouveau disker a remercié la 64ème mission pour son formidable accueil et la qualité de la passation qui permet à la 65ème d’aborder son hivernage avec sérénité.

Le préfet des TAAF a ensuite rappelé l’importance de la présence de française dans ces terres lointaines, en évoquant les différents enjeux ainsi que les objectifs assignés aux hivernants de ces bases australes.
Au terme de la cérémonie, l’assemblée s’est retrouvée autour d’un verre de l’amitié et a fêté dignement l’ancien et le nouveau "Maire" de la commune de Port-aux-Français.


De gauche à droite sur les photos de Kerguelen : Christian FRESSIGNAC, disker 2013-2014, Pascal BOLOT, préfet administrateur supérieur des TAAF, Yves PLAQUEVENT, disker 2014-2015.

A Amsterdam :

La passation de fonction entre disams sortant et disams entrant s’est déroulée le samedi 13 septembre, pendant la courte escale du Marion Dufresne II (moins de 24h). Dans un moment fort, empreint de solennité, mais également d’émotion
et de partage, le préfet administrateur supérieur des TAAF a transmis au nouveau chef du district de St-Paul et Amsterdam Alain QUIVORON l’écharpe réglementaire restituée par son prédécesseur Eric MORBO.


De gauche à droite sur les photos d’Amsterdam : Alain QUIVORON, disams 2014-2015, Pascal BOLOT, préfet administrateur supérieur des TAAF, Eric MORBO, disams 2013-2014.

JPEG - 90.4 ko
La mission 66 d’Amsterdam