Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > En direct de la Terre Adélie : installation du nouveau Dista et de la (...)

18 décembre 2013

En direct de la Terre Adélie : installation du nouveau Dista et de la TA64

Le nouveau chef du district de la Terre Adélie (Dista), arrivé en Antarctique avec la première rotation de l’année de l’Astrolabe (R1), a pris ses fonctions récemment à la tête de la base Dumont d’Urville.

JPEG - 34.2 ko

L’Astrolabe est arrivé à portée de la base Dumont d’Urville dans la nuit du 15 au 16 décembre 2013. Parti le 3 décembre précédent d’Hobart, il lui a fallu plus de 12 jours de navigation pour franchir le pack de glace de mer particulièrement dense pour la saison.

JPEG - 53.8 ko
L’Astrolabe, le navire brise-glace affrété par les TAAF et l’IPEV pour la desserte et le ravitaillement du district de la Terre Adélie.

Après le pack, c’est une banquise persistante trop épaisse pour être traversée qui a stoppé la route du navire.

JPEG - 36.2 ko

Les passagers ont donc parcouru par hélicoptère les 40 kilomètres restants entre ce dernier et la terre.

A leur descente de l’appareil, ils ont tous été accueillis individuellement par Maxime Aimetti, chef de district sortant, au titre de la mission TA63.

JPEG - 44.4 ko
Maxime Aimetti, dista 63, accueille Sébastien Mourot, directeur de cabinet du préfet des TAAF.

Présidée par le directeur de cabinet du préfet des TAAF, la passation de fonctions entre Maxime Aimetti et son successeur, Stéphane Cottereau, chef de district entrant au titre de la mission TA64, s’est déroulée au salon du bâtiment central le 17 décembre 2013 en début de soirée.

JPEG - 51.8 ko
JPEG - 50.1 ko
Sébastien Mourot, le directeur de cabinet du préfet des TAAF (au centre), entouré par Maxime Aimetti, dista 63 (à gauche), Stéphane Cottereau, dista 64 (à droite).

Après les traditionnels discours et la remise au nouveau Dista des attributs symboliques de sa fonction, les membres réunis des deux missions et les campagnards d’été ont porté un toast en l’honneur des deux missions.

JPEG - 51.3 ko
Stéphane Cottereau reçoit de son prédécesseur l’écharpe bleu-blanc-rouge et la "clé" de Dumont d’Urville.
JPEG - 60 ko
Les membres réunis des TA63 et 64.