Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Journée "Portes Ouvertes" pour les 20 ans du Marion Dufresne

6 octobre 2015

Journée "Portes Ouvertes" pour les 20 ans du Marion Dufresne

Dimanche 4 octobre 2015 la collectivité des TAAF fêtait à La Réunion son 60ème anniversaire et le 20ème anniversaire de son navire ravitailleur emblématique, le Marion Dufresne II.

Pour cette occasion exceptionnelle, un « village » des TAAF était installé au pied du navire en escale au Port Ouest, et proposait au grand public de nombreuses animations sous un grand soleil.

Plus de 2600 visiteurs ont ainsi pu découvrir les TAAF à travers plusieurs expositions thématiques et visuelles, de nombreuses projections de films et des stands d’informations. A défaut de partir dans ces territoires extrêmes à bord du Marion Dufresne, ils ont pu réaliser une photo souvenir en immersion dans la manchotière de Crozet.

Le jeune public a pu se familiariser avec les animaux des TAAF sur un stand « marmailles » proposant des coloriages, des masques, du mail art et du tamponnage philatélique.

Le stand « philatélie » a connu une affluence constante et a attiré les plus fidèles collectionneurs comme les curieux, venus acheter le timbre « événement » des 20 ans du Marion Dufresne et recueillir la signature du préfet administrateur supérieur des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo sur l’enveloppe premier jour.

Nadia Charles, dessinatrice bien connue sur l’île de La Réunion notamment pour ses travaux naturalistes, s’est également prêtée au jeu des signatures pour dédicacer le timbre anniversaire des 60 ans des TAAF illustré par ses soins.

Sur les 2600 visiteurs de la journée, près de 1400 inscrits pu explorer le navire de retour de sa jouvence et de sa première rotation logistique dans les îles australes. Conduits à travers cabines et coursives par des guides de la collectivité, les visiteurs ont été transportés dans le quotidien d’une navigation subantarctique par divers intervenants TAAF, CMA-CGM et Hélilagon positionnés tout au long du parcours.

Les TAAF se félicitent du grand succès de cette manifestation, confirmant l’intérêt du public réunionnais pour la collectivité et ses moyens maritimes. L’événement s’est également déroulé sans incident grâce aux partenaires présents sur le site, tels que la Croix Rouge, la SNSM, Edena et Nivea Sun.

Le départ de l’hélicoptère a clôturé cette journée exceptionnelle.