Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Journée du Patrimoine 2011 : les Taaf se dévoilent

27 septembre 2011

Journée du Patrimoine 2011 : les Taaf se dévoilent

Le samedi 17 septembre, à l’occasion de la 28e édition des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le thème du « voyage du patrimoine », les Terres australes et antarctiques françaises ont ouvert la maison Orré, résidence du préfet et administrateur supérieur des Taaf, ainsi que l’ancien entrepôt Kerveguen, le siège des Taaf à Saint-Pierre.

A la maison Orré, les visiteurs ont pu découvrir le rez-de-chaussée et les jardins de la résidence, en compagnie de guides professionnels et d’étudiants en tourisme. Ils ont pu également rencontrer le Préfet, administrateur supérieur des Taaf, son épouse ainsi que le personnel affecté à la résidence. Des souvenirs philatéliques étaient proposés lors de cette visite.

Le siège proposait une exposition sur deux niveaux avec au rez-de chaussée et en visite libre, des objets et panneaux sur les Taaf ; et au sous-sol, projection de films et présentation de divers travaux sur le site archéologique de Tromelin. A noter que la vitrine consacrée à l’ « île des Sables » a retenu l’attention de tous !

Un film et des photos sur Port Jeanne d’Arc, ancienne station baleinière à Kerguelen, et des panneaux relataient les diverses actions dédiées au patrimoine des Taaf. A l’instar de la maison Orré, les visiteurs ont également eu le plaisir d’être accueillis par des étudiants en tourisme. L’exposition au sous-sol du siège des Taaf est restée accessible pendant une semaine, du 19 au 23 septembre (à l’exception des éléments multimédias).

Les films comme les timbres ont été largement appréciés du public. Que ce soit sur le site de la maison Orré comme au siège des Taaf, les visiteurs furent nombreux et toutes les classes d’âge représentées.

Merci à tous les visiteurs et à l’année prochaine !