Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La 39ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA)

8 juin 2016

La 39ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA)

La XXXIXe Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) et la XIXe réunion du Comité pour la Protection de l’Environnement (CPE) se sont tenues à Santiago du Chili, du 23 mai au 01er juin 2016. La RCTA a rassemblé les délégations des 53 Parties au Traité sur l’Antarctique : 29 Parties Consultatives et 24 Parties non Consultatives.

JPEG - 50.6 ko

Les TAAF ont participé aux débats de la RCTA relatifs à la sécurité des opérations, au tourisme, aux inspections et à l’échange d’information. Pour le CPE, aux débats relatifs au fonctionnement du CPE, aux questions relatives aux évaluations d’impact sur l’environnement, aux plans de gestion des zones.

En tant qu’Autorité Nationale Compétente française (ANC) pour toutes les activités réalisées par des ressortissants français en Antarctique, les TAAF ont suivi les discussions sur l’avenir du tourisme en Antarctique. La question principale étant de savoir ce que les Parties veulent comme tourisme en Antarctique.

JPEG - 123.1 ko
La délégation française composée (de gauche à droite en haut puis de gauche à droite en bas) de Mme Carole Semichon (MEEM), Anne Guillemain (TAAF), Dr. Yves Frenot (IPEV), M. Olivier Guyonvarch (MAE), Mme Fabienne Runyo (MAE), Dr. Marc Lebouvier (expert).

Un symposium pour le 25ème anniversaire du Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement s’est tenu les 30 et 31 mai 2016. Un discours de Monsieur Michel Rocard, Ambassadeur pour les Pôles, a été lu par le chef de la délégation française à cette occasion. Ce symposium a fait l’objet d’une déclaration « Déclaration de Santiago » qui rappelle l’engagement des Parties consultatives envers la protection complète de l’environnement de l’Antarctique et des écosystèmes dépendants et associés, et la désignation de l’Antarctique comme réserve naturelle, consacrée à la paix et à la science. Le rappel du moratoire minier est le point marquant de ce symposium.

La XLème RCTA aura lieu à Pékin en mai 2017.