Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La Commission des Thons de l’Océan Indien

1er juin 2016

La Commission des Thons de l’Océan Indien

Les TAAF ont participé au titre de la France-Territoire à la vingtième session de la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI) qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2016 au Centre des congrès à Saint-Denis de La Réunion.

La CTOI est une organisation intergouvernementale chargée de la gestion des thons et des espèces apparentées dans l’océan Indien.

Elle travaille à atteindre cet objectif en favorisant la coopération entre ses Parties contractantes (membres) et ses Parties coopérantes non-contractantes en vue d’assurer la conservation et l’utilisation appropriées des stocks de poissons et d’encourager le développement durable des pêches.

Vingt-et-une propositions ont été étudiée et débattue au cours de cette commission et les débats entre les différents participants ont été particulièrement vifs. Les dernières propositions ont été adoptées après d’âpres négociations dans l’heure de clôture de cette vingtième session de la CTOI.

Au final, une douzaine de mesures de conservation ont été adoptées, afin de mieux encadrer la pêche au thons en Océan Indien, sanctionner les parties ne fournissant pas de données scientifiques et améliorer la lutte contre la pêche INN.