Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr

La Curieuse

JPEG - 30.6 ko

Le navire La Curieuse, propriété de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a été conçu afin d’assurer un soutien aux opérations scientifiques dans les îles subantarctiques, notamment autour de l’archipel Kerguelen.
Il est armé et affrété par Ecole d’Apprentissage Maritime de la Réunion (EAMR).

JPEG - 41.3 ko

Commandée par la mission de recherche des Terres australes et antarctiques françaises au chantier "Union et Travail" des Sables d’Olonne, La Curieuse a été mise en service en 1989.
Pendant plus de 15 ans, elle a assuré ces opérations dans les îles australes. A partir de 2005, elle a été mise en sommeil, avant de subir une jouvence et d’être réarmée par un partenaire privé d’avril 2009 à août 2011. Ce dernier a cessé son activité en juillet 2011.
Depuis décembre 2011, les TAAF et l’EAMR exploitent conjointement le navire dans le cadre d’un Groupement d’Intérêts Economiques, permettant d’assurer la pérennité des programmes scientifiques et des actions de gestion de la réserve naturelle à Kerguelen, tout en favorisant la formation et l’enseignement pratique à bord du navire à quai, en mer et dans la zone de l’océan Indien.

JPEG - 148.2 ko
La Curieuse dans les eaux de Kerguelen

La Curieuse est un navire de 25 m, de type chalutier de pêche arrière, de 300 tonnes en charge.
Les principales activités possibles sont : l’hydrographie côtière, le chalutage, la biologie marine (ichtyologie, plancton, krill, benthos…), l’océanographie physique (températures, salinité etc…), le soutien aux opérations scientifiques terrestres (transport de matériel et de personnels, maintenance de stations "observatoires" permanentes du type stations climatologiques), le soutien aux opérations logistiques terrestres (ravitaillement et entretien des refuges), la géologie (dragage, carottages), l’aide aux capacités de plongée (compresseur, caisson hyperbare, scooteur sous-marin).

JPEG - 131.2 ko
La Curieuse et son équipage de l’EAMR en 2013