Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La Fête de la Nature 2016 a été célébrée dans la réserve naturelle des Terres (...)

8 juin 2016

La Fête de la Nature 2016 a été célébrée dans la réserve naturelle des Terres australes françaises

Le weekend des 21 et 22 mai 2016, les hivernants des districts austraux ont partagé un moment convivial, rythmé par des activités nature organisées par les agents de la réserve naturelle et un concours photo interdistrict proposé par la collectivité des TAAF pour les 10 ans de la réserve.

JPEG - 72.5 ko

La Fête de la Nature, c’est depuis 10 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement. Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Elle s’est déroulée cette année du 18 au 22 mai 2016 sur tout le territoire français.

Pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature a mis à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien autour du thème « Passionnés par nature ». L’occasion pour le public de découvrir des métiers et vocations à travers des rencontres, des témoignages d’acteurs et de portraits illustrant les implications de ces « passionnés ».

Dans les îles australes aussi, les agents de la réserve naturelle se mobilisent chaque année pour célébrer la Fête de la Nature en organisant une journée de convivialité sur le thème de la biodiversité.

Le weekend des 21 et 22 mai 2016, les agents de la réserve ont ainsi convié l’ensemble des hivernants des districts à des activités de sensibilisation à la nature en lien avec le thème national : sortie nature à Amsterdam, jeu sous forme de quizz nature à Crozet, exposition photographique à Kerguelen, diffusion de documentaires naturalistes à Crozet et Kerguelen, ateliers-témoignages et repas collectifs sur les trois districts.

CROZET

La Fête de la Nature sur le district de Crozet s’est déroulée le samedi 21 mai 2016. Organisée par Pierre Thévenin, l’agent de la réserve naturelle, avec l’appui des VSC scientifiques (programmes soutenus par l’IPEV), cette journée fut placée sous le signe du partage.
Plusieurs activités étaient proposées le matin et l’après-midi : des équipes tirées au sort en début de journée, ont circulé de manière alternée entre différents stands-ateliers tenus par l’agent de la réserve et les VSC scientifiques (IPEV) : détermination d’invertébrés, témoignage d’un ornithologue, témoignage d’un agent de la réserve, etc.
Suite à ces ateliers, un goûter et un quizz « Nature » étaient proposés à la serre en fin d’après-midi afin de réunir tout le personnel de la base et de passer un agréable moment. Des documentaires étaient ensuite diffusés au CINECRO : l’un sur les plantes et l’autre sur les insectes. La soirée s’est terminée par un moment plus festif.

JPEG - 94.9 ko
Goûter de la Fête de la Nature, Crozet

KERGUELEN

Pour les hivernants de Port aux Français, la fête de la Nature « kerguelenienne » a été organisée le dimanche 22 mai avec une pré-soirée organisée par Meggy, Colombe et Jessy, les agents de la réserve naturelle.
Toute la journée du dimanche, les agents de la réserve ont proposé des animations et des expositions à la maison de la Réserve Naturelle : petit-déjeuner, exposition de photographies argentiques d’un photographe naturaliste amateur, atelier « observation des petites bêtes », herbier et découverte de la flore de Kerguelen, atelier ornithologie (découverte des chants des espèces d’oiseaux de l’archipel).
L’après-midi, trois séances de projection documentaire ont été organisées, avec notamment un documentaire où apparaissait Hoël Hotte (VSC scientifique du programme 136 de l’IPEV), qui en fin de projection a pu commenter le film et détailler ses travaux sur les vers de terre.

JPEG - 89.4 ko
Atelier « observation des petites bêtes », Kerguelen

SAINT-PAUL ET AMSTERDAM

Sur le district de St-Paul et Amsterdam, la Fête de la Nature 2016 fut organisée le samedi 21 mai par Olivier et Julien, agents de la réserve naturelle. Elle a été l’occasion pour quelques hivernants dans le cadre d’une sortie nature de découvrir ou redécouvrir les Cratères Dumas et le Bois de Phylicas, ainsi que la flore qui leur est associée. Le chemin du retour s’est effectué via la Coulée Heurtin et quelques-unes des dernières plantations de Phylicas arborea ont été traversées.
L’après-midi, les deux agents de la réserve ont présenté, chacun leur tour en salle ciné, une étude sur laquelle ils avaient eu l’occasion de travailler par le passé. Plus de la moitié des hivernants était présent pour assister à ces « mini-conférences ». A 18h, l’ensemble de la base était convié au bureau de la réserve pour un apéritif – un moment convivial, apprécié de tous.
Cette journée placée sous le signe de la nature s’est terminée après le diner, par des présentations orales de certains hivernants sur des thèmes variés en lien avec l’environnement.

JPEG - 100.7 ko
Sortie nature, Cratères Dumas, Crozet © Isabelle Jouvie

Pour fêter le 10ème anniversaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises, un concours photo interdistrict a été proposé par la collectivité des TAAF. Le weekend de la Fête de la Nature, les hivernants pouvaient soumettre leurs photographies pour chacune des trois catégories suivantes :
1. « Nature sauvage » : paysage ;
2. « Les autochtones de la réserve naturelle » : faune et flore de la réserve ;
3. « L’homme et la nature » : interaction volontaire de l’homme avec la nature.

Les meilleurs clichés ont été sélectionnés par le jury du concours photo qui s’est tenu le jeudi 2 juin 2016, sous la présidence du préfet, Cécile Pozzo di Borgo, administrateur supérieur des TAAF, et en présence de Cédric Marteau, directeur de la réserve naturelle des Terres australes françaises. Les membres du jury ont félicité l’ensemble des photographes pour leur participation à cette Fête de la Nature aux couleurs des 10 ans de la réserve naturelle.

Parmi plus de 150 clichés, le jury a sélectionné trois photos gagnantes :

Catégorie 1 : « Nature sauvage » : paysage

Entrecasteaux depuis Del Cano – Laurent SARRAZIN – AMSTERDAM

Catégorie 2 : « Les autochtones de la réserve naturelle » : faune et flore de la réserve

Je veux ma portion alimentaire ! – Côme REBAUDET – KERGUELEN


Catégorie 3 : « L’homme et la nature » : interaction volontaire de l’homme avec la nature

Prospection minérale – Julien TOMMASINO – CROZET – Gagnant toutes catégories confondues

Cette Fête de la Nature australe 2016 a rencontré un beau succès ! La quasi-totalité des hivernants a participé et partagé ensemble ce moment festif mettant à l’honneur la réserve naturelle des Terres australes françaises et son 10ème anniversaire.

En complément de lecture, un article qui résume le déroulement de la fête de la nature sur le district de Saint-Paul et Amsterdam (du point de vue d’une participante) : blog officiel du district d’Amsterdam.

En savoir plus sur la Fête de la Naturedans toute la France.