Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > Districts > 1 - District de Terre Adélie > La base Dumont d’Urville

La base Dumont d’Urville

JPEG - 90.4 ko

La base Dumont d’Urville est située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, à 5 km du continent (voir la carte ci-contre).

La superficie totale des bâtiments représente environ 5.000 m². Pendant l’hivernage (mars à novembre), la base héberge une trentaine de personnes réparties entre les services généraux et les services scientifiques assurant l’acquisition de données pour les laboratoires français impliqués dans les programmes polaires.
Il s’agit d’un véritable campus universitaire comprenant une cinquantaine d’installations, avec ses lieux de vie : logements, réfectoire, cuisine, bibliothèque, hôpital ; ses laboratoires de biologie, géophysique, météo… ses locaux techniques : centrale électrique, ateliers, garages. Ces installations sont adaptées aux conditions locales : températures variant de 0°C à -35°C, blizzard, longues nuits polaires, vents pouvant dépasser les 300 km/h.
La production électrique (90 à 100 kWh de consommation moyenne) est actuellement assurée par des groupes.
L’eau sanitaire est produite par un distillateur à eau de mer utilisant la chaleur issue des circuits de refroidissement de la centrale électrique. Les volumes moyens produits sont de 5.500 L/jour en été. Le chauffage collectif est également alimenté par cogénération.
Le traitement des déchets est une préoccupation importante. Elle correspond à une volonté internationale de réduire l’impact de la présence humaine sur le continent Antarctique. L’effort porte sur la réduction des volumes à traiter, la mise au point de procédures de tri et de méthodes de stockage, avant rapatriement en Australie ou en France pour certaines catégories de produits.
>> Consulter l’article dédié à la base Dumont d’Urville sur le site web de l’IPEV

JPEG - 11.3 ko
La base franco-italienne Concordia
© IPEV

La base annexe de Cap Prud’homme, située sur le continent à 5km de l’île des Pétrels, est dédiée à l’organisation des convois terrestres (raids) mis en oeuvre par l’IPEV afin de ravitailler la base franco-italienne Concordia située à 1100 km à l’intérieur du continent. C’est à proximité, dans un tunnel sous la glace, que sont entreposés durant l’hiver les véhicules du raid.
>> Consulter l’article dédié à la base Concordia sur le site web de l’IPEV


Arrivée en Antarctique en hélicoptère par ipev


Le Raid de Dumont d'Urville à Concordia par ipev