Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La cérémonie du 11 novembre dans les districts

14 novembre 2016

La cérémonie du 11 novembre dans les districts

Comme chaque année à pareille époque, les personnels affectés dans les TAAF ont commémoré le souvenir de la 1ère guerre mondiale.

Kerguelen :

Au sifflet du gabier, les couleurs ont été levées ce matin du 11 novembre sur la base de Port-aux-Français. Réunissant les militaires et le personnel civil du district malgré le passage des grains, l’hommage à tous les Morts pour la France s’est ensuite achevé par le traditionnel pot républicain à la Résidence, réchauffant les participants à cette cérémonie placée sous le vent des Kerguelen.

Amsterdam :

La cérémonie sur la base Martin de Viviès s’est déroulée à 11h15 en présence de tous les hivernants et s’est poursuivie par une petite réception à la Résidence.

Terre Adélie :

Malgré une météo radieuse, la commémoration du 11 novembre s’est déroulée à l’intérieur comme l’année précédente. Le mât aux couleurs étant entouré d’une colonie de manchots Adélie tandis que R0 bat son plein sur base.

La cérémonie a néanmoins rassemblé une trentaine de personnes dans une atmosphère de recueillement. Après la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, les hivernants ont observé une minute de silence.

Crozet :

Sur Crozet, le 11 novembre tombe souvent pendant la rotation logistique du Marion Dufresne. A la fin de la journée ont eu lieu simultanément sur le Marion Dufresne et devant le mat des couleurs de la base Alfred Faure les cérémonies en hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale. Malgré les difficultés liées au vent, personnels militaires, hivernants et campagnards débarqués la veille ont pu partager cette commémoration, qui s’est poursuivie par le traditionnel vin d’honneur.