Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La cérémonie du 11 novembre dans les districts

14 novembre 2018

La cérémonie du 11 novembre dans les districts

Le 11 novembre dernier, le centenaire de l’armistice a été célébré dans les districts des Terres australes et antarctiques françaises.

CROZET :

Un 11 novembre tout particulier sur l’île de la Possession cette année, marquée par la célébration du centenaire de l’armistice, et également par le passage du Marion Dufresne qui a déposé sur la base Alfred Faure la relève du personnel médical, des scientifiques de l’IPEV et des agents terrain de la réserve naturelle des Terres australes françaises, à l’occasion de sa troisième rotation logistique 2018.

Tout le personnel de la base s’est réuni à 11 h au pied du mât des couleurs pour la cérémonie et pour se souvenir de ce moment historique pour la paix ; le message transmit par le Président de la République a été lu devant tout le monde. A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des membres de la mission se sont réunis dans le bâtiment de Vie pour partager un moment de convivialité.

KERGUELEN :

A 10h45, la sirène a retenti sur la base de Port-aux-Français, appelant chacun de ses occupants à venir commémorer l’armistice de 1918. L’ensemble des militaires, représentant les trois armées, est venu prendre place devant le mât des couleurs ainsi que les personnels civils.

Le chef Infrastructures de la base, a commandé le dispositif et sur la musique des allobroges (musique des chasseurs alpins) a accueilli les autorités civiles à 11h00. Le chef du district, représentant du préfet, administrateur supérieur des TAAF, accompagné du médecin-chef, et du logisticien de l’IPEV, ont effectué la revue des troupes et salué les personnels civils qui étaient présents en nombre pour assister à la cérémonie avant d’assister à la levée des couleurs.

Après l’hymne national, est ensuite venue le moment de rendre hommage aux morts, en observant une minute de silence. Pour clôturer, une marseillaise a été chantée par l’ensemble des militaires et autorités civiles.

Comme c’est souvent le cas à Kerguelen, le vent n’a pas permis de lire le discours du Président de la République en extérieur. L’ensemble des participants s’est donc rassemblé dans le bâtiment de vie pour écouter le message du Président, prononcé par le "Disker".

Un cocktail, suivi d’un buffet, sont venus clôturer ce moment de rassemblement et de commémoration.

AMSTERDAM :

Le soleil était au rendez-vous sur la base Martin-de-Viviès en ce jour de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le chef de district a revêtu son écharpe tricolore, les militaires ont sorti leurs plus belles tenues, et tout le personnel de la base était présent pour la cérémonie.

Cet événement, était l’occasion de réunir la mission 69 et 70 pour quelques temps avant que le Marion Dufresne effectue la relève lors de son prochain passage courant novembre.

TERRE ADELIE :

La journée du 11 novembre a été bousculée sur la base Dumont d’Urville avec les opérations logistiques à assurer en prévision d’un avis de tempête. Le personnel a mené des mouvements de transfert de matériel entre la base et la station Prudhomme.

Ce qui n’a pas empêché, l’ensemble du personnel de se réunir à l’intérieur du bâtiment de vie, au vu des conditions météorologiques dégradées mais également car la colonie de manchots Adélie a élu domicile autour du mât des couleurs, pour célébrer le centenaire de l’armistice autour du discours du Président de la République, lu par la cheffe de district de terre Adélie.

La cérémonie s’est clôturée autour d’un pot de convivialité.