Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > Missions > Protéger la nature et l’environnement > La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises > La gestion de la Réserve naturelle des Terres australes françaises

La gestion de la Réserve naturelle des Terres australes françaises

JPEG - 77 ko
Inventaire des populations de Chionis minor

Le plan de gestion de la réserve naturelle cadre les activités nécessaire à la préservation du patrimoine naturel à mener sur une durée de 5 ans (2011 /2015) et doit être évalué à son terme.

PDF - 4.3 Mo
Synthèse du plan de gestion 2011/2015 de la RNN des Terres australes françaises

Ce premier plan de gestion a été rédigé par les TAAF avec la collaboration de plusieurs organismes scientifiques soutenus par l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). Au cours des 3 années de rédaction, ce document a été validé par différents organismes : le Comité de l’Environnement Polaire (CEP), le Conseil Consultatif des TAAF, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN ) et a enfin été transmis pour avis au ministère en charge de la protection de la nature. C’est le préfet, Administrateur supérieur des TAAF qui a définitivement validé ce plan pour la période 2011-2015.

Certaines actions du plan de gestion visent à la restauration d’écosystèmes ou la mise en place de mesures conservatoires pour préserver des espèces particulièrement menacées à l’échelle locale ou internationale. De plus, de nombreuses espèces évoluant au-delà des limites de la réserve, les TAAF se doivent de mettre en place des actions conservatoires dans les eaux françaises au-delà des limites de la réserve et de veiller à la préservation de ces espèces à l’échelle internationale (participation à la CCAMLR, à l’ACAP, à la CTOI…).

D’autres actions du plan de gestion impliquent des modifications dans la logistique de ravitaillement des îles afin de limiter l’importation d’espèces exogènes (mesures de biosécurité), ainsi que dans le fonctionnement des bases pour limiter les pollutions et les déchets.

JPEG - 37.5 ko
Inventaire des habitats de la réserve

Enfin, les activités de préservation de ce patrimoine naturel inestimable constituent un support de communication à fort potentiel.
Beaucoup de missions de la réserve naturelle sont transversales ce qui impliquent une concertation et une sensibilisation importantes des services des TAAF et des nombreux partenaires et acteurs extérieurs.

Afin d’apporter un cadre scientifique d’excellence aux actions de la réserve, en décembre 2009 a été signée une convention entre l’IPEV et les TAAF. Cette convention permet la mise en place de programmes de recherches dédiés à la gestion de l’environnement.

De ce fait, plusieurs laboratoires de recherche soutiennent les activités d’inventaire et d’observatoire menées par les agents de la réserve naturelle (suivi de « l’état de santé » des habitats, de la faune et de la flore). D’autres programmes de recherche sont également mis en œuvre afin d’apporter des validations scientifiques aux actions de gestion environnementale à mener (études préliminaire de l’élimination d’espèces introduites par exemple).

JPEG - 93.5 ko
Suivi de poussins dans la colonie de manchots royaux à Crozet © Sylvie Geiger

Téléchargez ci-dessous les bilans d’activités de la réserve naturelle des Terres australes françaises :

PDF - 5.3 Mo
Bilan d’activités RNN Terres australes françaises 2011
PDF - 5.1 Mo
Bilan d’activités RNN Terres australes françaises 2012
PDF - 2.7 Mo
Suivis des indicateurs de gestion 2013
Document présenté lors du comité consultatif de gestion de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises le jeudi 6 février 2014
PDF - 4.5 Mo
Bilan d’activités RNN Terres australes françaises 2013
PDF - 1.6 Mo
Suivis des indicateurs de gestion 2014
PDF - 4.9 Mo
Bilan d’activités RNN 2014 Terres australes françaises
PDF - 1.4 Mo
Suivis des indicateurs de gestion 2015
PDF - 17.6 Mo
Bilan d’activités RNN 2015 Terres australes françaises