Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises au cœur d’un (...)

11 avril 2017

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises au cœur d’un rallye citoyen pour lycéens

Le 2°RPIMa a accueilli, ce jeudi 6 avril 2017, la deuxième édition du rallye citoyen réunissant les étudiants de neuf lycées de l’île de la Réunion, autour des thématiques de la citoyenneté et de l’esprit de défense. Parmi les nombreuses activités programmées, les jeunes ont pu participer à un atelier de sensibilisation aux problématiques environnementales sur le thème de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

JPEG - 82.8 ko

Ils étaient 90 au total, à défendre les couleurs de 9 lycées de La Réunion ce jeudi 6 avril sur la base militaire de Pierrefonds, siège du 2ème RPIMa. Cette journée de citoyenneté, organisée par le trinôme académique (FAZSOI - Académie de La Réunion - IHEDN) a confronté les lycéens à 9 ateliers mêlant exigence physique, connaissance de l’armée, de l’environnement, cohésion de groupe, et défis en tout genre à relever en équipe.

Parmi les ateliers proposés, les jeunes ont pu découvrir les problématiques environnementales liées à la réserve naturelle des Terres australes françaises. Ils se sont ainsi vu confier la mission de répondre, en temps limité et en équipe, à 20 questions portant sur la réserve naturelle, en cherchant les réponses dans les 15 panneaux exposés à leur intention.

Des espèces en voie de disparition aux spécificités climatiques des Terres australes françaises, en passant par la richesse de la biodiversité, les menaces et les mesures mises en œuvre pour la préserver, c’est un aperçu très complet qui a été proposé aux élèves qui, tout au long de la journée, se sont attelés, avec curiosité et passion, à la découverte ludique des territoires austraux.

En fin de journée, un lot de prix a été remis au nom de Préfet, administrateur supérieur des TAAF, à l’équipe de lycéens ayant terminé en 4ème position (lycée François de Mahy).

Pour en savoir plus…

JPEG - 91.4 ko