Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Lancement de la formation des observateurs de pêche de la COI

18 novembre 2010

Lancement de la formation des observateurs de pêche de la COI

Le consortium formé par les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et l’École d’Apprentissage Maritime de la Réunion (EAM) organise, du 15 novembre au 10 décembre 2010, une session de formation technique et scientifique de 15 observateurs de pêche, dans le cadre du plan régional de surveillance des pêches de la Commission de l’Océan Indien (COI).

15 stagiaires, issus des 5 pays de la COI (Comores, Seychelles, Maurice, Madagascar, Réunion), ont été sélectionnés pour participer à cette formation.

Arrivés dans la journée de dimanche, ils ont été accueillis le lundi 15 novembre, au siège des Taaf à Saint Pierre, par :

  • le directeur des Affaires Internationales, de la Mer et de l’Antarctique pour les Taaf, M. Emmanuel Reuillard ;
  • le régisseur du plan régional de surveillance des pêches de la COI, M. Xavier Nicolas et sa collaboratrice Mme Jéromine Fanjanirina ;
  • la directrice de l’Ecole d’Apprentissage Maritime, Mme Alix Daujat.

Durant les 2 premières semaines, 14 stagiaires participent à la formation technique, mise en place par l’EAM. Ils vont être formés dans l’objectif d’obtenir les attestations de sécurité (STCW) nécessaires à l’embarquement sur les navires de pêche : techniques individuelles de survie, formation de base à la lutte contre l’incendie, premiers secours élémentaires et sécurité des personnes et responsabilités sociales.

Dans le cadre de la formation technique, les stagiaires vont également être initiés aux techniques maritimes et aux techniques de pêche, ainsi qu’à l’utilisation des moyens de radiocommunication.

Enfin, la formation technique s’achèvera le samedi 27 novembre par une sortie en mer à bord du navire La Curieuse et la visite d’un palangrier au Port.

La formation scientifique se déroulera quant à elle du 29 novembre au 10 décembre. Les stagiaires seront formés sur la collecte des informations nécessaires au remplissage des formulaires de la CTOI, la saisie des données et la rédaction des rapports. Des experts scientifiques et opérationnels de la zone participeront à ce programme afin d’atteindre l’objectif d’une formation régionale de qualité.