Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le 14 juillet dans les TAAF

14 juillet 2014

Le 14 juillet dans les TAAF

Les districts austraux et antarctique des TAAF ne manquent pas l’occasion de célébrer également la fête nationale française. Retour sur la journée du 14 juillet 2014 dans les TAAF.

Un agréable soleil d’hiver était au rendez-vous pour célébrer la fête nationale sur l’île d’Amsterdam (1ère photo).
Le corps militaire et l’ensemble du personnel de la base Martin de Viviès sont venus saluer le drapeau tricolore et écouter le discours du chef de district. Ce dernier a rappelé les valeurs la République qui constituent ici, encore plus qu’ailleurs, une base solide pour la communauté d’Amsterdam.

A Crozet (2ème photo), c’est sous un ciel nuageux, exceptionnellement sans trop de vent ni de pluie pour la saison, que la cérémonie du 14 juillet a débuté à 11h30 en présence de tous les personnels de la base Alfred Faure.
Après la levée des couleurs et la Marseillaise, le chef de district a fait une courte allocution, suivie d’un vin d’honneur en Viecom, avant le déjeuner.

C’est par une météo maussade que la cérémonie du 14 juillet s’est déroulée à Kerguelen (3ème et 4ème photos). Les sonneries étaient gérées par le BCR (armée de l’air) et le clairon par un personnel de la Marine Nationale. Après un salut au drapeau par l’ensemble des trois corps d’armées présents sur le district, le détachement a organisé un défilé avec une grande partie des véhicules de la base. Le convoi a traversé la base entière, de la Flottille au BCR, saluant sur son passage le reste des hivernants venus immortaliser cette belle initiative sur leurs appareils photos.
A l’issue, un discours rappelant l’histoire et les valeurs de notre république a été prononcé par le chef de district. Écouté respectueusement et applaudi par tous les personnels réunis à Totoche pour l’occasion, il a été suivi par un vin d’honneur ainsi que par le traditionnel repas républicain.

En Terre Adélie (5ème photo), les conditions météorologiques étaient clémentes : il a fait beau mais froid (-26°C). Après avoir levé les couleurs et écouté la Marseillaise, le chef de district a prononcé un discours avant que les hivernants se retrouvent au chaud autour d’un pot de l’amitié.

Pour les trois districts austraux, il s’agit de la dernière cérémonie officielle avant l’arrivée des relèves, programmée sur l’OP2-2014.