Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan !

8 juin 2014

Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan !

Cette année, c’est sur le thème "Ensemble, nous avons le pouvoir de préserver l’océan" que s’ouvrent les célébrations de la Journée mondiale.

Cet article est extrait du site web du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

JPEG - 79.4 ko

Les océans, indispensables mais en danger ?

S’il est bien connu que les océans recouvrent environ 70% de la planète, on oublie souvent à quel point ils sont essentiels pour elle, et bien sûr, pour nous. Les océans, comme la nature en général, nous rendent d’innombrables services, parfois même sans que nous en soyons conscients :

  • Ils nous nourrissent : des millions de personnes dépendent directement de la pêche, principalement dans les pays en développement
  • Ils nous guérissent  : l’océan est en effet rempli de végétaux et d’animaux aux molécules guérisseuses
  • Ils nous émerveillent grâce notamment à leur biodiversité incroyable, dont la majeure partie reste encore à découvrir
  • On l’oublie souvent mais ils nous font respirer, en recyclant le CO2 et en créant de l’O2 !

Nous sommes dépendants des océans, pourtant, les actions de l’homme ont énormément dégradé ses écosystèmes fragiles. La surpêche, la pollution notamment par les déchets plastiques, le processus d’acidification des océans et bien d’autres phénomènes liés aux activités humaines menacent la survie de nombreuses espèces marines et par conséquent, l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes.


Planète Océan [FR] Yann Arthus-Bertrand - le… par FranceEcologieEnergie

La France : acteur incontournable dans la protection de l’océan

Grâce à l’étendue et à la dispersion de ses territoires ultramarins, la France est le 2e domaine maritime mondial après les États-Unis. Cette position lui donne une grande responsabilité dans la protection des mers et des océans : la France se doit d’être exemplaire.
Ainsi, elle est en première ligne pour la protection des océans, grâce à la création de :

  • Natura 2000 en mer : alors qu’environ 17% du territoire de l’EU fait partie de la zone Natura 2000, ce projet existe aussi en mer. La France a en effet environ 200 sites Natura 2000 en mer.
  • Parcs naturels marins très réglementés : il y en a actuellement 6 en France, dont le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon qui sera créé très prochainement par décret. Deux projets sont également en cours ; le lancement de la procédure d’étude d’un parc naturel marin au nord de la Corse et la création du parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie

De plus, la France participe également activement aux négociations et aux activités internationales pour la protection des Océans :

  • Engagements du Gouvernement à la suite de la table-ronde "Biodiversité marine, mer et océans" de la Conférence Environnementale 2013
  • Mobilisation pour la mise en oeuvre de la directive cadre sur la stratégie pour le milieu marin de 2008 qui a pour objectif d’améliorer la qualité et le fonctionnement des écosystèmes marins

Pour aller plus loin, voir aussi l’article dédié au "8 juin, journée mondiale des océans" sur le site web des Nations Unies.