Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le Blanc-Mesnil : "6ème district des TAAF"

26 juin 2015

Le Blanc-Mesnil : "6ème district des TAAF"

Sous ce titre volontairement exagéré, se cache un partenariat tripartite inédit associant les Terres australes et antarctiques françaises ainsi que l’Institut polaire français Paul-Emile Victor à la la ville du Blanc-Mesnil (93), qui souhaite vivre au rythme des pôles (au moins) jusqu’à la fin de l’année 2015. La convention fixant les modalités et les objectifs de ce partenariat a été signée ce mercredi 24 juin 2015 au Théâtre 9 de la commune.

Ce partenariat original prendra la forme d’une série d’actions de sensibilisation aux mondes polaires, qui ont été annoncées par le maire du Blanc-Mesnil Thierry Meignen, en présence du préfet des TAAF Cécile Pozzo di Borgo.
L’objectif commun des deux collectivités réside dans la volonté de sensibilisation à l’environnement et de découverte des territoires polaires et austraux.

JPEG - 177.1 ko
Cécile Pozzo di Borgo explique les TAAF aux enfants du Blanc-Mesnil

Présenté à la ministre des Outre-mer le 17 décembre dernier lors du vernissage de l’exposition anniversaire des TAAF, ce projet s’inscrit dans la dynamique régionale de la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatique (COP21), qui se tiendra du 30/11 au 11/12/15 dans la commune voisine du Bourget (93).

Parmi les actions prévues jusqu’à la fin de l’année au Blanc-Mesnil, on peut citer :

  • la présentation de l’exposition TAAF60 et d’une exposition IPEV au Théâtre 9, du 9 octobre au 13 décembre 2015, toutes deux accompagnées de films, documentaires, débats…
  • la mise en place d’ateliers périscolaires, dans le cadre de la « semaine de la science » du 16 au 21 novembre 2015, qui permettront aux enfants, public particulièrement sensible à l’effort d’éducation à l’environnement, d’entrer de plain-pied dans les mondes polaires…
JPEG - 99.2 ko
L’équipe du Blanc-Mesnil en charge de l’organisation de l’événement offre au préfet un tableau de M. Lerude
  • un forum de l’emploi, à travers lequel des intervenants de l’IPEV et des TAAF présenteront leurs expériences professionnelles et les métiers "polaires" aux Blanc-Mesnilois. Cette action sera déployée avec l’aide de la Maison de l’emploi et du développement économique du Blanc-Mesnil.

A plus long terme, le Blanc-Mesnil envisage l’ouverture d’une Maison des Pôles, lieu de ressources et de découverte de la richesse des terres australes et antarctiques et du Pôle Nord, en plein cœur de la ville, qui pérennisera, médiatiquement parlant, la vocation virtuelle de 6ème district des TAAF de la commune.

La mairie du Blanc-Mesnil vous fait aussi découvrir les TAAF sur son site web