Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le Club TAAF du Collège Jules Solesse de Saint-Paul

23 juin 2016

Le Club TAAF du Collège Jules Solesse de Saint-Paul

Le Club TAAF du collège a été mis en place au cours de l’année scolaire 2015-2016 et a permis aux élèves de découvrir la collectivité et les territoires des Terres australes et antarctiques françaises à travers divers projets.

Le club est composé de :
• 2 élèves de 6°
• 8 élèves de 4°
• 2 professeurs d’Histoire/Géographie et de SVT.

Le Concours à partir de l’exposition « Escales au bout du Monde »

Un concours dont l’objectif était de faire connaître les TAAF aux élèves du collège a été mis en place lors de l’installation de l’exposition "Escales au bout du monde" au sein de l’établissement. Le prix à gagner pour les deux meilleurs élèves était une sortie avec le Club TAAF. Pour cela, un questionnaire a été réalisé par les enseignants et les élèves devaient retrouver les réponses dans les panneaux de l’exposition "Escales au bout du Monde" disposés dans le collège selon des catégories.
Exemple : Présentation des districts dans les salles de géographie, Biodiversité dans les salles de SVT, le Marion Dufresne dans les salles de technologie…

Correspondance avec les districts austraux

Pour en savoir plus sur la faune et la flore des TAAF, des lettres ont été envoyées aux différents chefs de district via le Marion Dufresne. Les hivernants de la base Port-aux-Français aux Kerguelen ont répondu en expliquant la vie sur ces îles et en envoyant des photos.

Rencontre avec Sylvain Savoia

Lors de sa venue sur l’île de La Réunion dans le cadre de l’exposition "Tromelin, l’île aux esclaves oubliés" présentée au musée Stella Matutina, l’auteur de la bande dessinée "Les esclaves oubliés de Tromelin", Sylvain Savoia est intervenu au collège Jules Solesse.

Il a rencontré les élèves du « club Théâtre » du collège dont la pièce est tirée de cette BD. La représentation a eu lieu au « théâtre sous les arbres » de la ville du Port le 7 juin 2016.

Géopolitiques des TAAF

Lors de pauses méridiennes, et certaines heures libres le Club TAAF a créé des cartes géopolitiques pour comprendre l’intérêt stratégique de la France à administrer ces terres isolées et pour connaître les effets des échanges entre ces îles. Cela a permis de cartographier l’ensemble des îles des TAAF sur deux cartes différentes, avec des feutres et des crayons. L’une avec les îles australes et l’autre avec les îles Eparses.

Visite du 2e RPIMA

Une sortie pédagogique au 2ème RPIMa de Pierrefonds à La Réunion, partenaire des TAAF dans le cadre de détachements sur les îles Eparses, a été organisée en mai 2016 suite au travail préparatoire sur la géopolitique qui a permis de réaliser de grandes cartes des îles australes et des îles Eparses, d’exposés sur les ressources, les intérêts pour la France et le rôle des militaires avec les TAAF. Le point final de ce travail est la visite où les élèves ont pu participer au rituel de remise des fanions aux nouveaux bataillons de soldats qui venaient d’arriver de Métropole. Le colonel a passé les troupes en revu.
Cela s’est poursuivi par la visite du SITAL où se trouvent dix FAMAS reliés à des ordinateurs. A côté de chaque arme se trouve un chargeur. Le câble permet de tirer sur un grand écran projetant dix cibles, une pour chaque personne.

Pour le repas, des rations de combat ont été distribué et pour terminer la journée, les élèves ont visité les installations où sont stockés les parachutes qui servent aux soldats lors des missions.

Correspondance avec Alexandrine Racinais

Alexandrine Racinais, journaliste embarquée lors de la rotation australe du Marion Dufresne en avril 2016 a permis aux élèves de suivre le voyage dans les îles australes à travers son blog CAP AU SUD et à son journal de bord sur le site des TAAF. A partir de là, les élèves lui ont transmis des questions sur la faune et flore des TAAF dont ils ont eu un retour via des fiches espèces.

Blog SoleS’TAAF

En mars 2016, le Club TAAF a réalisé un blog intitulé Soles’Taaf et dédié aux différents projets sur les TAAF dans le but de faire partager leurs travaux et faire découvrir aux autres la collectivité des TAAF.

Spectacle de natation synchronisée

Un spectacle de natation synchronisée sur le thème « attaque de léopard des mers sur des manchots » a été créé (chorégraphie, décors et costumes) à l’occasion du gala du club de natation synchronisée. L’idée est de montrer l’attaque d’un léopard des mers où deux manchots sur un matelas flottant se font attraper alors que les autres arrivent à s’échapper. Pour différentes raisons, cette chorégraphie aura lieu sur l’année scolaire 2016-2017.

Ce partenariat riche entre la collectivité et le collège Jules Solesse a permis de faire découvrir ces territoires du bout du monde, aux élèves tout au long de l’année scolaire 2015-2016 à travers différentes activités pédagogiques.