Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le futur DISTA à la rencontre des écoles de La Réunion

27 août 2014

Le futur DISTA à la rencontre des écoles de La Réunion

Dans le prolongement de la session de formation des chefs de district 2014-2015 qui s’est déroulée à La Réunion au siège de la collectivité (Saint-Pierre), plus particulièrement de la séance avec les partenaires du monde de l’éducation, deux rencontres ont eu lieu au mois d’août dernier entre le futur chef du district de Terre Adélie (DISTA) et les élèves de l’école primaire de Grand Place, dans le cirque de Mafate, puis les classes du collège Albert Lougnon, au Guillaume. Monsieur François Grosvalet embarquera à bord du navire l’Astrolabe vers le continent Antarctique en décembre prochain avec toute son équipe.

Mercredi 27 août, la professeure des écoles de Grand-Place, Mme Calimoutou, a accueilli le futur DISTA (chef du district de Terre Adélie) dans sa classe unique. Celui-ci a présenté aux enfants de Mafate différents aspects d’un hivernage en Antarctique. Les enfants ont été particulièrement sensibles à la description des animaux et tout particulièrement aux manchots empereurs. Une reconstitution pratique leur a notamment permis de jouer une scène d’échange de l’œuf entre deux parents manchots et de constater la difficulté de l’entreprise.

JPEG - 97.3 ko
La maman manchot transmet son œuf au papa manchot. L’oeuf ne doit surtout pas toucher la glace ! !

Il a été convenu que les enfants entretiendront avec le DISTA une correspondance tout au long de l’hivernage (de décembre 2014 à décembre 2015) afin de suivre ensemble les évolutions du climat, de la vie sur la base et du comportement des animaux.

JPEG - 91.6 ko
François Grosvalet, présente les animaux de l’Antarctique.

Cette "rencontre" entre les TAAF et le cœur de l’Île de La Réunion fait suite aux échanges noués durant l’année scolaire 2013-2014 par les élèves du collège Lougnon avec leurs homologues de Grand Place. Les TAAF et Mafate partagent, à leurs mesures respectives, certaines problématiques liées à l’isolement et à un accès difficile, qui se prêtent donc à un exercice de comparaison pertinent.

JPEG - 103.9 ko
Quand les manchots font la tortue, c’est pour se protéger du froid.

A l’invitation de la nouvelle principale du collège Albert Lougnon, Mme Giraud, le futur DISTA a rencontré le lendemain (28 août) les 70 élèves des classes "Terre Adélie", "Kerguelen" et "Crozet", en compagnie de leurs professeurs afin de donner le départ d’un nouveau chapitre à la collaboration entamée l’année précédente entre le collège et les TAAF.
A la suite de l’exposé qui leur a été présenté, les élèves de la classe de 4ème "Terre Adélie" se sont engagés à proposer au futur DISTA des planches illustrées réalisées dans le cadre des cours d’activité artistique, qui serviront de modèle pour son tampon philatélique. Ce tampon, qui sera sa signature pendant toute la durée de l’hivernage, est très attendu par les collectionneurs du monde entier. Les TAAF attachent un grand intérêt à la philatélie, source importante de revenus pour le territoire à travers la vente de timbres spéciaux et d’enveloppes commémoratives uniques en leur genre, mais également outil original de communication visuelle.
Le principe d’une correspondance entre les membres de la 66ème mission en Terre Adélie et les collégiens a été également posé. Ces échanges permettront aux élèves de mieux comprendre les enjeux polaires ainsi que de suivre ‘en direct’ des professionnels de toutes spécialités en action sur un terrain inhabituel : une manière pour les élèves de comprendre les possibilités offertes par tout type de métier, que l’on choisisse de devenir un jour mécanicien, boulanger ou scientifique.

Quelques jours auparavant, une réunion plénière organisée le dimanche 17 août au siège des TAAF à Saint-Pierre avait permis de réaffirmer la volonté commune des TAAF et du collège de poursuivre ce partenariat, qui offre aux enseignants et à leurs élèves des ouvertures multiples sur des sujets tels que le changement climatique, la préservation de la faune et de la flore, les sciences de l’univers…