Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le journal de bord "Des écarts aux australes" sur OP4-2014

28 décembre 2014

Le journal de bord "Des écarts aux australes" sur OP4-2014

Suivez au fil de l’eau le voyage de découverte des 8 élèves encadrés par 2 enseignantes du collège Albert Lougnon qui ont embarqué le 3 décembre 2014 à bord du Marion Dufresne pour une traversée d’un mois en direction de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam.

De gauche à droite : Monique, Freddy (t-shirt vert), Joshua (t-shirt bleu), Delphine, Léna, Paul, Marina, Dominique, Laetitia, Miguel, et un passager manchot clandestin…

(mise à jour le 28 décembre 2014)

Mercredi 3 décembre 2014. Départ
(màj 04/12/14)

Nous sommes arrivés, le jour du départ avec nos encombrantes valises, au Port devant le Marion Dufresne le 3/12/2014.
Grand moment tellement attendu, rêvé et espéré ! Nous sommes heureux !
M. Sébastien Mourot, directeur de cabinet des TAAF, nous dirige, avec les parents et nos deux accompagnatrices vers le bateau pour y écouter la conférence de presse de la préfète des T.A.A.F. et du Recteur. A de nombreuses reprises nous sommes félicités.
Ensuite, nous répondons à de nombreuses interviews (Télé et presse écrite).
Le midi, nos parents nous emmènent manger à l’extérieur du Port.
Une fois revenu, M. Mourot nous fait visiter nos cabines et le reste du bateau accompagnés de nos parents.
Une heure avant le départ, nos amis du collège sont sur le quai pour nous dire au-revoir. Super ambiance, le temps passe trop vite.
Plein d’émotions et de séances bisous au moment du départ.
En sortant du port l’hélicoptère arrive et se pose sur l’héliport. Beaucoup de bruit et de vent.
Nous allons ensuite ranger nos valises dans nos cabines.
L’heure du repas arrive.La salle du restaurant du bateau est magnifique, avec une vue magique sur l’océan. Entrée : salade verte accompagnée de carottes rappées et de fêta. Plat de consistance : riz basmati avec du poisson perroquet. Dessert : fromage et fruits frais.
La journée se termine en salle de conférence où Nelly, la chargée de communication des TAAF, nous a fait un petit topo sur la sécurité à bord et du déroulement de la journée de demain.
Pour finir, direction la salle de bain où le corps et les dents ont été bien lavés sous le regard vigilant de nos deux « mamans ». Allez, il fait noir alors tout le monde au lit !

Paul

Jeudi 4 décembre 2014
(màj 05/12/14)

La mer nous a joué quelques tours hier, malgré une météo magnifique et une mer belle. Il parait qu’il faut le temps de « s’amariner ». Paul, avait acheté des tee-shirts anti mal de mer. Madame Faye pense que la société qui les vend peut continuer à innover avec des pyjamas anti cauchemars. Le médecin, super gentil, est passé nous voir dès le midi.
Le matin, le commandant nous a accueilli à la passerelle (le poste de commandement ) pour nous rappeler les règles de sécurité, et nous faire visiter l’immense poste de pilotage, rempli de machines et de boutons.
L’après-midi nous avons eu un exercice d’évacuation, et on s’est reposé ensuite, et joué aussi aux cartes. Nos cabines étant tout en bas du bateau, c’est là où ça bouge le moins et où on était le mieux.
En début de soirée, le commandant a offert l’apéritif à tout le monde (coca pour nous) dans une bonne ambiance, on commence à rencontrer les différentes personnes qui voyagent sur OP4.
On a tous bien mangé hier soir, le médecin, Madame Faye et Madame Marillaud nous ont dit que plus on mangeait moins on serait malade. Elles nous surveillent de près au moment des repas !
Pour finir la journée, nous sommes remontés à la passerelle quand il faisait nuit. C’était magique, le navire qui fend les vagues au clair de lune.

Menu du déjeuner :

  • Queue de camaron à la mayonnaise
  • Viande avec tagliatelles.
  • Fromages, tiramisu et fruits.

Menu du diner :

  • Salade de pâtes avec charcuterie.
  • Jarrets braisés , pommes noisettes et brocolis.
  • Fromages et fruits.

Léna et Delphine

Vendredi 5 décembre 2014
(màj 06/12/14)

Aujourd’hui, la mer est calme, elle a baissé en température, elle est devenue grise et le ciel aussi, la température a un peu baissé.

8h30- Petit déjeuner pour tous. Miguel et Freddy ont rencontré un scientifique canadien de Toronto qui est professeur à l’université de New York et qui vient étudier pour 1 mois les manchots à Kerguelen. Son dernier voyage à Kerguelen remonte à 2002.
Il a remarqué que Miguel appréciait beaucoup les céréales le matin…

9h- Tout le monde est dans la salle de repas des officiers pour travailler, les uns l’espagnol et les mathématiques, les autres le compte-rendu de la journée du jeudi.

11h- Déjeuner au restaurant au premier service ; salade composée, tranche de gigot grillée, haricots vert, pomme rostis, fromage, salade de fruit.
C’était encore très bon, le gigot était délicieux.

12h30-14h30 au forum, on a fait des interviews avec la caméra, l’enregistreur de sons et le casque.

  • interviews des 8 élèves entre eux, pour se présenter et expliquer leurs motivations pour ce voyage. Exercice pas facile pour tous.
  • interviews de deux jeunes de 18 ans qui sont en formation à l’école maritime du Port, en stage pendant 1 mois sur le MD. Ils préparent 1 bac professionnel en mécanique bateau.
    Ils sont très heureux et très fiers de faire ce stage sur le plus beau bateau, le Marion Dufresne.

14h30-15h30 ; Séance shopping à la boutique du bateau pour tous, achats de cadeaux, de cartes postales, de peluches, de timbres, de tee-shirts, de trousses…

16h15 - Rendez vous au garage de l’hélicoptère où le pilote nous a expliqué les règles de sécurité pour monter et descendre de l’hélico, à chaque fois qu’on va aller sur les bases.
Il faut toujours passer par l’avant de l’appareil, pour entrer comme pour sortir.
On va porter des gilets de sauvetage. Le vol dure environ 1 à 2 minutes entre le pont du MD et l’arrivée à la base. On a pris des photos devant l’hélico.
Ensuite, une dame nous a tous pris en photo individuellement pour faire le trombinoscope de la rotation.

17h- Retour aux chambres, rangements et jeux.

18h- Dîner au menu ; Salade de pamplemousse, paupiette de veau avec épinards et sarcives, fromages et fruits.

18h45-Jeux de baby-foot au bar avec les jeunes du lycée pro et discussions avec des touristes et des scientifiques. Ils sont tous très gentils avec nous et très intéressés par notre voyage.
Une dame, Marie qui est journaliste sur France 3, vient souvent avec nous pour nous filmer dans les différents activités de la journée sur le MD.

20h30 - Tout le monde au lit après une très bonne journée.

Freddy, Miguel, Monique

Samedi 6 décembre 2014
(màj 07/12/14)

Très belle journée pour tout le monde. Après un copieux petit-déjeuner, nous sommes partis à la passerelle afin de découvrir les instruments de navigation. M. Marjack, le commandant nous a expliqué comment se repérer en haute mer grâce aux divers GPS, cartes électroniques, cartes papiers, radars. Là-bas, nous avons aperçu les premiers albatros.
Ensuite nous sommes partis dans notre salle de travail, pour commencer les révisions pour le DNB de français prévu l’après-midi pendant que d’autres faisaient le compte rendu de la visite de la passerelle.
Après cela nous sommes allés déjeuner :
_ Salade de tomates et marlin fumé en entrée
_ Chop sue en plat principal
_ Glace malaga en dessert
A 13H30, nous avons commencé notre brevet blanc : 1H30 d’épreuve (moitié de l’épreuve de français).
Nous sommes allés sur le pont pour admirer les albatros ainsi que des pétrels… nous sommes restés une bonne demi-heure à les contempler et avons tenté de les prendre en photos en pleins vols.
Vers 16H, nous nous sommes séparés en deux groupes, un qui se chargea d’interviewer les scientifiques, un manchologue, et un deuxième qui s’occupait d’écrire la liste des articles possibles à paraître prochainement dans le Marduf numéro 7 (journal du collège).
Nous sommes allés dîner :
Jambon de dinde et cornichon en entrée
Frites, tartare de thon et légumes en plat principal
Des fruits et du fromage en dessert
Enfin, nous nous sommes installés au forum, où une très bonne ambiance régnait : certains jouaient au baby-foot avec le commandant de bord, avec M. Mourot, avec Yoann, tandis que d’autres chantaient, parlaient, échangeaient avec les passagers. Ce fut une très bonne soirée.

Laëtitia, Delphine et Marina

Dimanche 7 décembre 2014
(màj 11/12/14)

8h- Petit déjeuner du dimanche avec des croissants.
9h-10h -RDV à la passerelle avec Cyril le 2nd du commandant pour nous expliquer le transport des marchandises de La Réunion sur les îles.
Puis visite des cales avant et arrières du bateau, avec explications sur la gestion de tous les nombreux matériaux embarqués, les différentes manipulations, les contraintes de la météo .
10h - Lessives pour tous ou comment apprendre à faire sa lessive seuls sans les parents !..
11h-12h. Déjeuner.
12h - suite lessives et compte rendu visite des cales.
13h15 - Exposé Biosécurité par Antoine dans la salle de conférences.
13h30- RDV dans la salle des scientifiques afin que chacun aspire ses habits, sacs, chaussures avec un aspirateur, pour éviter d’apporter des graines venues d’ailleurs sur terre à Crozet.
15h30 - Film documentaire sur "La poste au bout du monde" qui raconte l’histoire de la philatélie des TAAF.
16h - 17h -Séance pratique ; grande réunion de tamponnage (oblitération) des courriers des TAAF (au PC scientifique) avec les cachets officiels et les cachets des personnels, scientifiques en cours de 2014-2015. Moment très très apprécié par les élèves.
18h- Repas.
20h- Regroupement en salle de conférence avec M. Mourot pour l’organisation de l’arrivée à Crozet, le programme organisé sur base pour 3 jours, les règles de conduite sur place, les règles de sécurité pour prendre l’hélico, et les rappels concernant la conduite à avoir à l’occasion de la visite de la manchotière.
21h- Préparation des sacs pour aller sur terre.

Lundi 8 décembre 2014

7h15 - Petit déjeuner avec vue sur les premières côtes de Crozet.
7h45- Préparation de tous pour le grand départ, sac à dos, bottes aux pieds et sourires aux lèvres..
9h15- Embarquement dans l’hélico, premier groupe des garçons avec Mme Marillaud et second groupe des filles avec Mme Faye.
9h30-Arrivée sur Crozet, avec accueil du Discro M. Alain Ricci avec d’autres hivernants.
Accueil à la VieCom (bâtiment de vie collective des crozétiens) et installation du campement de la colonie de vacance Lougnon dans la bibliothèque. Accueil de notre accompagnatrice sur base, Cathy Klein manchologue.
10h- Départ à pied vers la manchotière de la Baie du marin, avec un vent très très fort..
Visite de la manchotière…moment absolument exceptionnelle pour tous..
12h-14h- Retour à la VieCom pour un buffet avec tous les hivernants sur place, les gens de passage sur l’île, un moment très convivial, un super accueil pour nous.
14h- Visite de la gérance postale de Crozet dans laquelle nous avons découvert les cachets des misions 51 et 52 des hivernants.
Visite du bureau des communications, BCR, le technicien télécom gère les communications sur la base, avec La Réunion et la France, mais internet fonctionne très difficilement…n’a point de réseau ici oté !
Visite des falaises du Bollard, balade sur les caillebotis installés pour protéger les plantes, repérage des nids des albatros. Beaucoup de vent très fort, nous avons presque failli nous envoler avec eux… mais personne n’avait son brevet de pilote !
Visite des laboratoires de biologie marine BIOMAR, avec rencontre des scientifiques dans leurs locaux qui mènent des recherches sur les manchots, sur les insectes, sur les plantes, et sur les tremblements de terre de la zone.
17h00 - Retour et impressions collectives de la première journée sur Crozet.
17h30- Goûter et chocolat chaud pour tous à la VieCom. Jeux de babyfoot avec les Crozétiens.
19h- Dîner précédé d’un petit discours d’accueil de M. Ricci Discro et de M. Mourot.
Menu : macédoine, poulet et pommes dauphine, crème au chocolat et roulé banane choco.
20h - Jeux de billard avec les hivernants.
21h- Toute l’équipe au "camping de Crozet", dans la bibliothèque, où nous nous sommes endormis après un bon moment de rigolade avec nos professeurs.

Mardi 9 décembre 2014

8h- Petit déjeuner avec les hivernants et les passants. Douches à la résidence du discro.
9h- Départ pour visite du barrage à 1km de la base avec le chaud-froid, le plombier, Cathy, Marie la caméraman de France 3, Nelly, Philippe, M. Mourot. Atelier pratique sur place de nettoyage de la piscine du barrage. Les élèves se sont bien amusés à décaper le sol et les rochers recouverts de fer.
Visite de la station de pompage et explication sur la gestion de l’eau potable sur la base.
11h45- Séance photo collective avec M. Alain le Discro et M. Sébastien devant la résidence.
12h- Buffet varié et délicieux comme lundi midi.
14h /16h30 - Mont Branca, marche jusqu’au sommet avec Cathy, Nelly, et Antoine de la réserve naturelle, avec un magnifique soleil. Très belle balade avec un point de vue sur toute la baie, sur la base et le MD sur la mer..
17h- Goûter pour tous.
17h30/19h- Compte rendu de la soirée et de la journée, et de la visite du matin, travail de groupe.
19h - Dîner avec les hivernants ; friands au fromage, hachis parmentier aux poissons de Crozet, feuilletés.
20h- 22h : Jeux et soirée dansante.

Mercredi 10 décembre 2014

8h - Petit déjeuner et toilette.
9h30/12h- Retour à la manchotière, avec visite et explications de Yves Handrich scientifique spécialiste des manchots, c’était passionnant… Cela fait 30 ans qu’il vient régulièrement à Crozet pour étudier les manchots royaux.
12h- Buffet à la VieCom / jeux de baby-foot et de billard.
14h-17h - Visite de l’hôpital avec la médecin tout juste arrivée en novembre pour un an, présentation des locaux, des machines, du fonctionnement sur la base, du métier de médecin sur base.
-Visite du garage avec le chef d’atelier de la base, présentation du métier de mécanicien sur la base, visite de l’atelier et des machines.
Visite de la résidence du Discro qui nous a parlé de son métier, de ses missions et du fonctionnement de la base.
17h30- Retour sur le MD avec l’hélico…pour mieux y revenir demain.
19h15- Repas sur le MD, soupe de légume, saucisses lentilles, fromages et fruits.

Jeudi 11 décembre 2014

Dernière journée à Crozet, dernières rencontres, dernière fois pour la manchotière et son spectacle inoubliable…
Aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de Delphine qui a 14 ans sur le Marion Dufresne..
Paul et Joshua ont fait un petit mot et l’ont glissé sous sa porte ce matin.
Les personnels du bateau sur le pont ont fait une surprise à Delphine… un chant d’anniversaire avant l’envol en hélicoptère sur le pont du bateau.

8h- Petit déjeuner à bord, et préparation pour repartir sur la base de Crozet.

9h15- Visite des ateliers (atelier ATCF) et bureau du plombier et du chaud froid puis
visite de la chaufferie avec Philippe le plombier. Il y a à Crozet deux chaudières pour alimenter la base. Dans chaque bâtiment il y a aussi une pièce où sont installés des ballons pour stocker l’eau chaude. Il nous a aussi expliqué le chemin des tuyaux qui transporte l’eau froide et l’eau chaude. Son travail consiste également à vider les fosses sceptiques de la base.

10h/12h- Retour à la manchotière de la baie du marin.

12h30- Buffet à la VieCom avec les hivernants.

13h-Dominique et Joshua ont interviewé Clara, jeune ornithologue espagnole, et Céline, qui a déjà travaillé en Terre Adélie sur les manchots empereurs.

14h- Signatures et remerciements des élèves et des professeurs pour ce formidable accueil des crozétiens sur leur base, sur le livre d’or du discro.

15h- Début des rotations de fin d’OP, départs des hivernants qui viennent de passer 14 mois sur place, au revoir émouvant et difficile.
Les heures passent, et les élèves profitent des derniers instants avec quelques hivernants.
C’est le moment de se dire au revoir, les secondes passent très vite.
Et en une minute d’hélico, nous sommes revenus sur le Marion Dufresne..
Retour pour notre groupe sur le bateau…Au revoir Crozet… Ce fut un magnifique passage…
Des immenses mercis à tous les crozétiens pour leur accueil formidable.

15h30/17h30 - Travail scolaire pour tous, traitement de texte, compte-rendu de journée, révision de mathématiques pour le futur brevet blanc.

17h30

18h-Repas
Surprise pour l’anniversaire de Delphine.

Vendredi 12 décembre 2014
(màj 12/12/14)

Hier soir, c’était l’anniversaire de Delphine autour d’un très bon repas, d’un superbe gâteau au chocolat avec 14 bougies pour ses 14 ans sur le Marion Dufresne. Quel souvenir exceptionnel !…
Un grand Merci à l’équipe de cuisine du bateau. Delphine, Laetitia et Marina ont été invitées ensuite à visiter les cuisines du dessous, et quelle visite intéressante !

Des passagers ont fait une super photo du plus jeune passager Freddy (13ans) avec le plus âgé, un monsieur touriste (84 ans). Un beau souvenir de l’OP4 de décembre 2014.

Aujourd’hui nous continuons la route vers Kerguelen…la mer est super calme…

8h- Petit déjeuner et toilette.

9h-10h30. Travail scolaire dans notre salle habituelle avec l’épreuve du brevet de français (partie rédaction) pour les uns, suite de production écrite d’article pour le journal Le Marduf pour les autres.

10h30-12h00- Les élèves ont été conviés à faire la décoration de Noël de la salle de restauration et du bar, la préparation du sapin et la décoration des murs avec des guirlandes et des boules.

12h15- Mme Faye et Paul ont été invités à la table du commandant de bord à déjeuner.
Paul a beaucoup aimé discuter avec ces personnes qui connaissent la vraie vie en mer sur un bateau.

Nous autres avons déjeuné avec les passagers. A chaque repas, on rencontre des gens super intéressants et super sympas.
Menu : assiette de charcuterie cornichon, émincé de boeuf à la Thaï, Galette de quinoa, tomate rôtie, fromages, riz au lait. Encore un très bon repas à bord !

14h- 16h-Le second commandant nous a invités dans le local de biosécurité à faire un atelier peinture. Il nous a donné à chacun une combinaison CMA-CGM pour se protéger.
Le menuisier avait préparé des personnages de la crèche de Noël en contre-plaqué (la vache, l’âne, l’ange, la vierge Marie, Joseph, le berger, le petit Jésus, l’étoile filante), et nous devions les peindre. Chacun a peint son personnage avec beaucoup de soin. Ils seront posés au pied du sapin le soir de Noël. Pour garder le souvenir de ce moment, on a pris des photos de nous tous sur la DZ. Ils nous ont offert leurs combinaisons qui ressemblent à des bleus de travail, on était super fier. Ce moment nous a beaucoup plu. On remercie encore beaucoup Cyril, le menuisier et les autres personnes qui nous ont organisé cette activité et aussi pour leur grande gentillesse.

16h-17h30- Révisions de math pour DNB pour les uns, rédaction du journal de bord pour les autres.

17h30-19h- jeux et repos.

19h-20h- Dîner avec un potage de concombre, de la tartiflette et salade, fromages et fruits.

Samedi 13 décembre 2014
(màj 14/12/14)

Aujourd’hui, surprise, la moitié de l’équipage (dont nous) a raté le petit déjeuner, car à minuit les montres et les horloges ont été avancées d’une heure… donc du pain et des chocolats qu’un passager touriste nous a offerts, ont fait office de casse-croûte.

C’est aussi l’anniversaire de Vincent L’OPEA, on est tous allé lui souhaiter en coeur dans son bureau.

9h15/11h15- Nous avons fait le brevet blanc de maths, ce fut long et pas très passionnant. Mais bon, on est obligé de le faire…

12h15- Déjeuner Menu : salade de palmiste, agneau et polenta, fromages et crumble aux pommes.

14h30-Direction le PC science dans la salle Biosécurité pour le groupe des garçons pour aspirer les chaussures, les sacs, les vêtements, les bottes…
15h- Même programme pour les filles ensuite.
15h30 - Travaux de production d’écrit pour les articles du Marduf 7 et pour article pour le Quotidien de La Réunion.
- Lessives pour tous, mais gros embouteillage aux quelques machines à laver et sèche linge qui tournent à fond toute la journée….ha ha !!…la lessive ! un sacré programme !

16h- 17h30.Présentation de l’I.P.E.V. (l’institut polaire français Paul Emile Victor) en salle de conférences par Nina la responsable logistique. Elle nous a beaucoup parlé de ses touques, ce sont des bidons bleus imperméables qui permettent de ravitailler les cabanes sur les bases et principalement sur Kerguelen.
On y trouve de tout dedans, de la nourriture, des GPS, un téléphone de secours, du papier toilette, des allumettes, une trousse à pharmacie… Elle nous a montré des photos sur les cabanes installées.

18h ; Compte rendu de la journée et mail aux parents sans oublier le baby-foot quotidien avec les passagers.

19h15/20h Dîner ; Poireaux à la polonaise, rougaille saucisse et riz, fromages et fruits.

Dimanche 14 décembre 2014
(màj 14/12/14)

Nous sommes aujourd’hui arrivés à Kerguelen, après 2 jours de navigation.
Lever à 6h pour certain d’entre nous pour tenter d’apercevoir l’arche de Kerguelen ce matin à la passerelle…hélas sous la pluie et la brume.
Tous les passagers étaient là pour la voir avec leurs appareils photos.

7h30- Au petit-déjeuner nous avons pu apercevoir, depuis les fenêtres du restaurant, les sommets encore enneigés des îlots … c’était sublime !

8h30-12h. Travail de production d’articles pour le Marduf 7, visite et questions au médecin Etienne, exposé sur le traitement des déchets dans les TAAF, passage à la passerelle pour observer les fiords des Kerguelen.

12h15- Déjeuner ; Coquille de la mer, Filet de boeuf avec sauce choron, beignet d’aubergine, pomme cretan, fromage et délice au chocolat.

13h - Parties de baby-foot, certain font beaucoup de progrès…on pense déjà à un livret de compétences à ajouter pour le brevet de fin de 3ème !…

14h-14h45- Observation des paysages des fiords de Kerguelen à l’avant du bateau sur le pont avec la mer très calme, un excellent moment pour tous au milieu de nulle part.
A l’avant du Marion nous avons pu apercevoir : une orque, des manchots, des otaries et des oiseaux (Damiers du Cap, Albatros, Cormorans …)

15h/17h- Séance philatélique au PC science, et là beaucoup plus de lettres à tamponner que la première fois…encore des nouveaux cachets…et les élèves ont tous été très efficaces !
Durant la séance, le commandant de bord nous a informés de la présence de baleines, à tribord (droite) du bateau : tout le monde s’est alors précipité vers l’extérieur et le bateau a penché …du coté des baleines bien sûr !

17h 19h-Interview de l’entomologiste avec Delphine et Paul.

19h15- Dîner : Coupe de melon en entrée, Steak de marlin grillé, ratatouille sauce citron, fromage, fruits.

20h- Informations (en salle de conférences avec M. Mourot) sur le séjour à Kerguelen à partir de lundi ou mardi, le programme sur base et les consignes de sécurité et les règles à suivre.

Lundi 15 décembre 2014
(màj 19/12/14)

7h30- Petit déjeuner pour tous et toilette, toujours avec un paysage magnifique, un ciel bleu et une température qui chute…des montagnes avec de la vraie neige.
8h30-11h45 Travail pour tous, révision en histoire et géographie, rédaction d’articles pour le journal.
12h15- Déjeuner - Salade de pâtes aux poissons fumés, cabri massalé riz, fromages, brioche pâtissière. Cette fois-ci, nos estomacs n’ont pas dit merci l’après-midi …

13h30- Interview de Jérôme, boulanger-pâtissier qui va à Kerguelen.

14h- Préparation des bagages pour Ker, les gros sacs de duvets et de bottes dans la soute, et les petits sacs avec nous.
Et en route vers de nouvelles aventures !! et quelles découvertes.

18h- Hélico pour Ker, pour les garçons et pour les filles, toujours avec les gilets de sauvetage et le sourire aux lèvres.

18h30- Arrivée à Ker, accueil du Disker Yves à l’arrivée de l’hélico, avec applaudissements d’un groupe d’hivernants…sacré accueil…à la hauteur des 10 stars qui arrivaient !!
On ne pourra jamais oublier.
Puis installation dans les chambres pour les élèves dans un bâtiment dortoir de la base et à la résidence du disker pour les accompagnatrices.

19h00- Pot d’accueil Totoche pour les nouveaux hivernants avec le discours d’accueil chaleureux du disker et celui de M. Mourot. En quelques heures la base passait de 48 habitants à 140…tous ont accepté de dormir 2 par chambre et de libérer des lieux pour que tout le monde puisse avoir un lit…c’était un peu beaucoup la crise du logement ! mais dans une ambiance de franche rigolade, de grande colonie de vacance !
Ensuite, dîner à Tiker (salle de restauration collective de Ker) avec les hivernants sous forme de buffet.
Enfin, soirée à Totoche (bar, salle de jeux) jusqu’à 23h, les élèves se sont tout de suite attaqués au baby-foot avec les hivernants, puis à 23h retour aux logements et repos des guerriers.

Mardi 16 décembre 2014

7h30-Petit déjeuner à Tiker

8h30- Visite avec notre coach Ker attitré Stéphane et le disker de la réserve d’eau de Ker.

8h30/10h30-Visite du site CNES, avec une présentation des bureaux et machines, puis visite de l’antenne. C’était très impressionnant de pouvoir rentrer dans cet endroit sécurité défense avec des autorisations spéciales obligatoires pour nous de Toulouse.

10h30- Visite avec Greg aux cheveux très longs, de la Superdarne, un champ d’antennes…sur un paysage désertique de cailloux à environ 2 km des bâtiments de la base.
Il nous a parlé des aurores australes observables sur place.

11h00- Rendez-vous au laboratoire Biomar, où nous avons disséqué des moules avec le POPMoules et observé de très près des insectes avec une biologiste. Participation maximum de tous les élèves.
12h15- Déjeuner à Tiker.
13h30- Accompagnés par Nelly, la petite marie et le chaud froid, visite du grand garage de Ker par le chef garage Stéphane, avec 17 véhicules sur bases à entretenir et à réparer si besoin.
- Visite de la gérance postale où les élèves ont pu poster leurs lettres.
- Visite du chaud-froid avec présentation du parc des tuyaux de la base à surveiller et à entretenir, des matériaux utilisés.

16h15- Visite du bâtiment de Météo France où monsieur météo nous a accueillis pour nous présenter son boulot et ses outils de travail… ensuite ils ont fait un lâcher de ballon à l’hélium, une manip bien précise qu’ils répètent tous les jours à 16h15 et qui leur permet de récolter des données météo importantes.

17h30- Retour à Totche où un scientifique Guillaume nous a fait une conférence sur les éléphants de mer avec un diaporama. Nous sommes restés pendant presque 2 heures à l’écouter, c’était passionnant.

19h/20h30 -Dîner avec tous et jeux.

Première journée très intense, très belles rencontres de personnes passionnées par leurs métiers sur place.

Mercredi 17 décembre 2014

8h30- Rdv à Tiker pour le petit déjeuner…les céréales aux chocolats de Ker semblent être les meilleures du monde pour les élèves …
9h- Reprise des visites. Retour à la gérance postale où les élèves ont épuisé l’encre et les tampons du district à force de tamponnage compulsif sur leurs documents…ils ne voulaient plus s’arrêter ..!
9h30- Visite de la bibliothèque, un bâtiment tout en bois en forme de flèche, où Paul et Freddy auraient bien voulu rester pour lire les BD, en entendant les craquements du bâtiment balayé par les vents.

10h- Passage à la réserve naturelle. Puis au cinéker, un bâtiment de style container aménagé très confortablement avec des vrais sièges de cinéma et beaucoup de films à disposition.

10h30- Visite au bâtiment de l’IPEV où deux personnes ont expliqué le fonctionnement de la logistique pour les cabanes installées sur toutes les îles des Kerguelen.

11h- Visite du Samuker avec présentation des différentes salles de soin par le bibou Benjamin, la salle d’opération, la salle du dentiste, la chambre des malades, la salle de radiologie, la pharmacie, le laboratoire d’analyse…un vrai petit hôpital de zone isolée avec beaucoup de moyens.
On a laissé au passage le bibou Sylvain 2nd avec qui on avait beaucoup discuté sur le MD, qui commence son hivernage avec le bib en chef qui s’appelle aussi Sylvain 1er.

12h- Déjeuner à Tiker et repos.

13h30- Visite de l’église de Ker, lieu perché sur la colline devant la statue de notre dame des vents, lieu accueillant pour tous, sans curé installé à l’année.
14h30- Accueil du groupe à la résidence par Yves disker dans son salon.
Nous avons beaucoup parlé de notre ressenti sur ce voyage extraordinaire, de l’accueil exceptionnel de tout le monde, autant sur le MD que sur les bases.
Il y a eu des larmes d’émotion et des éclats de rire, des conseils pour ce voyage et pour la suite.
Ce fut un moment très sympathique que nous avons tous beaucoup apprécié.
Nous transmettons le très bon souvenir de monsieur disker aux élèves et aux professeurs du collège Lougnon.
Le moment du départ s’est vite fait ressentir dans la base, les rotations ont été avancées d’une heure pour cause de météo capricieuse….
Le vent est là, toujours présent, dans tous les sens et de toutes les forces…élément avec lequel tout le monde doit composer presque minute par minute sans relâche ici.
15h30- On va vite chercher nos sacs et on descend à Tiker.
Des hivernants se massent devant la DZ où l’hélicoptère se pose et dépose sans relâche entre le MD et la base.
Les adieux entre les nouveaux et les anciens se font avec beaucoup d’émotion, de respect et de rigolades en même temps.
Nous savons qu’il y a des personnes que nous avons rencontrées que nous ne reverrons pas avant longtemps ou jamais, alors nous sommes émus de les voir une dernière fois avant que l’hélico s’envole vers le bateau.
16h- Et pour finir une très belle haie d’honneur, des bras levés, des grands sourires pour saluer notre départ de Ker par les hivernants.
Un moment inoubliable dans une vie pour chacun d’entre nous.
Un séjour toujours trop court.
De retour sur le MD, nous reprenons nos habitudes, séance lessive et rangements divers.
Parties de baby-foot au forum avant le dîner au restaurant à 19h15.
Direction Port Jeanne-d’Arc pour arriver demain vers 7h du matin.

Jeudi 18 décembre 2014

7h30- Petit déjeuner, avec le croissant du jeudi, repère pour tous dans la semaine avec celui du dimanche…histoire de ne pas oublier totalement la date du jour pendant notre voyage.

8h/13h30- Préparation pour aller à la station baleinière du lieu-dit "Port Jeanne-D’Arc".
On a pris l’hélico pour y aller en quelques minutes, d’autres ont pris le zodiac.
Le guide de la réserve naturelle Luc nous a baladés sur le site en nous racontant l’histoire du lieu, la chasse à la baleine et la récolte de la graisse et de l’huile de baleine.
Il a présenté les bâtiments restants, les vestiges des machines toutes rouillées et abandonnées sur place. On y a vu des os de baleines restants à terre, des tas de charbon abandonnés, des vieux tonneaux, des vieux rails, des cages pour attraper des chats, des réservoirs, des vieilles hélices, des barques cassées…Dans les bâtiments, il y avait des panneaux d’explication de l’histoire du lieu, des vieux lits, des vieux outils.
On a mangé des sandwichs rapidement, et on est allé par groupe de 5 faire du zodiac.
Le second du commandant nous a emmenés faire le tour du Marion en zodiac, ils avaient fabriqué un petit ponton amovible pour ne pas démarrer les pieds dans l’eau et faire accoster le zodiac sur terre. On a piloté chacun notre tour, on est passé au plus prêt de la coque du bateau. C’était super bien. Tous les élèves étaient ravis de ces tours en zodiac, sous le regard attentif du commandant de bord de la passerelle.
Pour finir, on a fait des photos de groupe sur place pour immortaliser cette visite dans ce lieu où si peu de gens sont venus un jour.

13h30/ 18H30- Retour avec l’hélico au bateau, sieste pour nombreux, et passerelle pour observer les paysages de fjords magnifiques traversés de nouveau pour retourner à PAF avec une lumière et une météo idéales.
19h/20h30- Dîner : pizza, poisson et légumes, fromages et fruits.
Jeux et extinction des feux pour tous.

Vendredi 19 décembre 2014
(màj 20/12/14)

8h- Petit déjeuner ensemble au restaurant comme chaque matin. C’est toujours un moment très privilégié du groupe pour commencer positivement la journée, caler le programme même s’il faut s’adapter aux changements possibles.
Il y a beaucoup plus de monde à table maintenant avec tous les hivernants revenus de Ker.

8h30/12h - Révisions pour DNB Hist/Géo, suite rédaction d’articles pour Le Marduf.
Avec le roulis du MD depuis ce matin, le mal de mer refait surface pour nombreux…mais on supporte beaucoup mieux.
11h45-Tout le monde au bar pour un bon coca, histoire de tenter de se remettre l’estomac en place avant le repas..!

12h15- Déjeuner au menu, salade d’endives aux baies roses, chipolatas et merguez avec semoule, fromage, chausson aux pommes.
Delphine et Mme Marillaud ont déjeuné à la table du commandant ce midi. C’est toujours un moment très solennel.

13h30/15h30. Epreuves de DNB blanc en histoire géographie pour les uns et suite rédaction d’articles et visionnage de photos pour les autres.

16h-17h- Conférence sur la contamination chimique des oiseaux des TAAF.
On a eu du mal à comprendre tout ce qui était dit, certains se sont même endormis…on ne nommera personne !!

17h/ 18h30- Grosses siestes pour nombreux, lessives, dessins, fabrication collective d’une maquette de fusée (donnée par le CNES Ker).

18h30- Au forum, discussions et baby-foot (l’entraînement s’intensifie…)

19h15/20h - Dîner au menu, oignon fris, fajitas, riz, fromages et fruit.
Soirée- Mémorable partie de baby-foot entre Lena et Delphine et Miguel et Sébastien Mourot, les filles ont mis la raclée aux garçons !!! victoire remarquée !…
Puis, les filles toujours raisonnables sont rentrées aux cabines et les garçons sont allés au cinéma voir le film "Gravity".

Samedi 20 décembre 2014
(màj 23/12/14)

Ce matin au petit déjeuner, quelques adultes nous ont rappelé que c’était les vacances pour les scolaires…en France et à La Réunion.

9h/10h- Film documentaire sur les oubliés de St Paul (1991) qui racontait l’histoire des marins pêcheurs partis sur St Paul de Concarneau en Bretagne pour des campagnes de pêche à la langoustes à St Paul…histoires de vies dramatiques dans les années 1920/1930 dont les souvenirs évoqués par un des participants encore en vie étaient encore très présents.
Intervention de M. Mourot pour présenter le projet de commémoration pour 2015 avec l’association des oubliés de Concarneau, pour ne pas oublier.

10h/12h- Suite des interviews et rédaction des articles pour Le Marduf 7 pour tous.

12h15- Déjeuner menu ; jambon de Bayonne, blanquette de veau à l’ancienne, pâtes papillons, fromage, semoule fine au chocolat.

13h15- Atelier chorale au carré malgache, proposé par le 2nd du commandant et animé par le stagiaire Jérémy de l’école maritime du Port, en vue de proposer des chants pour la soirée de Noël. Très belle première séance accompagnée aux instruments par Etienne le médecin à l’accordéon, Jérémy au piano, Pauline au saxophone…La soirée de noël s’annonce festive !

16h/17h - Troisième séance de tamponnage philatélique pour Amsterdam. Il y avait beaucoup moins de courriers que pour Ker. Les élèves deviennent hyper performants au tamponnage,
là aussi on réfléchit à pondre une grille de compétence à ajouter au DNB pour faire des passerelles professionnelles vers les GP des TAAF !

17h/18h- Tout le monde sur le pont avant, pour profiter d’un soleil et d’une mer d’huile…presque la plage…

19h15- Dîner menu ; coupe de pastèque, tripes aux cidres, fromages et fruits.
Les tripes n’ayant pas fait l’unanimité…il y avait des lasagnes en option que nombreux se sont arrachées !

20h/20h30- Point avec M. Sébastien sur le programme d’Amsterdam à venir pour dimanche et lundi, conseils et règles de sécurité sur base…attention aux otaries agressives surtout en période de reproduction.

20h30- Lecture, musique douce et Morphée au programme.

Kom nou lé le 20 decemb, bon fet kaf zot tout kan mem !

Dimanche 21 décembre 2014
(màj 23/12/14)

Lever matinal à 5h30 pour certains pour une arrivée sur l’île de St Paul.
Nous étions sur la passerelle à observer et à attendre que le jour se lève et que la brume s’éloigne du haut du cratère…comment un jour des gens ont-ils pu venir vivre ici… ?

Un groupe est parti en canot pour explorer le cratère et les touristes l’ont fait en hélico.

Des échanges de langoustes, de cadeaux divers ont eu lieu par zodiac entre le MD et le bateau de la SAPMER "L’Austral" qui est en campagne de pêche à la langouste dans la zone (le seul habilité à le faire).

Le petit déjeuner était le bienvenu ce matin à 7h30 devant l’île de St Paul.

Ensuite, le bateau a appareillé vers AMS à 8h30…

Pour nous, préparation des sacs, passage à la biosécurité comme à chaque fois avant d’arriver sur terre, et l’éternelle question des bottes à emporter sur place ou non…

On a ensuite continué le travail pour le journal et les interviews.

Second service de 12h15 avec au déjeuner, en entrée des chèvres chauds en feuille de brick, en plat principal du civet de cerf et des pommes noisettes artichaut, du fromage et comme désert du tiramisu à la crème anglaise.
C’est sûr, on va tous revenir avec des kilos en plus ! et les montées et les descentes des nombreux escaliers du MD ne suffiront pas à faire baisser la balance !

En début d’après-midi à 14h, on attendu, attendu….grosse purée de poids sur Amsterdam, un plafond très bas … et vers 16h la nouvelle est tombée, nous étions obligé de rester sur le MD…et la rotation était remise au lendemain …si le ciel s’éclaircissait.
Plus tard l’hélico a quand même pu faire des slings pour décharger du matériel pour la base, des vivres…pour 9 mois.

On s’est réorganisé, on a regardé des films, on est allé répéter nos chants avec Jérémy, puis on a fait des jeux de société jusqu’au repas du soir où tout le monde est resté consigné à bord.

19h15- Menu, croque monsieur, omelette et pommes parisiennes, fromage et fruits.

Détente au forum, baby et jeux de cartes.

Lundi 22 décembre 2014
(màj 23/12/14)

Lever 5 h du mat pour tout le monde et 6h00 départ de l’hélico pour la base Martin-de-Viviès à Amsterdam où le disams Alain Quiveron nous a accueillis de bon matin avec des hivernants sur la DZ.
Le brouillard s’est juste un peu levé permettant à l’hélico de circuler, mais nous avons eu de la pluie toute la journée sur la base.
Une scientifique Hélène qui faisait la campagne d’été sur place pour préparer sa thèse et Arnaud agent de la réserve naturelle nous ont accueillis très gentiment.
Nous sommes allés nous installer dans les chambres puis prendre un bon petit déjeuner au Skua avec tous les arrivants et les hivernants.
Le disams nous a informé du programme de la journée et rappelé les règles de sécurité sur la base, surtout pour les otaries qui sont très agressives en saison de reproduction.

8h-12h. Nous avons fait une visite de toute la base.

  • Visite du bureau des télécommunications, l’hivernant nous a expliqué comment on communiquait sur base avec les zezettes (talkie) et la procédure à suivre pour les faire marcher. Il nous en a donné 2 pour que nous communiquions sur le déroulement de notre visite avec lui pendant toute la matinée sur la base.
  • Visite de l’agence postale, chacun y a découvert les tampons des personnes qui travaillent à Ams. On a tamponné des feuilles pour rapporter des souvenirs.
    Le gérant nous montré des gros sacs de courriers arrivés par hélico.
    Il a montré le matériel, la balance pour peser les lettres et les paquets. Il nous a montré des timbres des TAAF qu’on a déjà vus sur le MD, à Crozet, à Kerguelen, des cartes postales qui représentent des paysages des TAAF.

- Visite et accueil du chef infra pêcheur de la base, il nous présenté une belle table de poisson pêché, des langoustes, des poissons savonnettes, des zourites.
Il nous expliqué la pêche aux langoustes, il nous a montré comment mesurer la taille.
Nous devions aller à la pêche aux langoustes mais comme l’escale a été diminuée d’une journée et comme la mer était mauvaise, cette pêche a été annulée…quel dommage !!
Pour finir, il nous a avait préparé un bouchon en bois sculpté pour chacun avec notre prénom, pour garder un bon souvenir d’Ams. On était super content de son cadeau.

  • Visites des labos scientifiques, de géophy, de la réserve d’eau de la base, de la grotte de la serre, du petit jardin, du cabanon, de la salle de musique, bibliothèque, salle de sport, de l’église toute petite…sur les hauteurs.

- Visite de la résidence du Disams.
Monsieur Alain nous accueilli dans son bureau, on lui a donné notre journal Le Marduf 6, on a écrit dans le livre d’or des visiteurs un petit mot, on a discuté de notre voyage depuis le 3 décembre 2014. On a fait une photo souvenir de notre passage.

12h- Déjeuner, au Skua, buffet pour tous aux langoustes d’Amsterdam.

14h- Balade très encadrée à la cale aux otaries, tous munis de bâtons…histoire de les éloigner car les otaries sont très agressives avec leurs nouveaux nés. Il y en avait partout, sous les arbres, dans les herbes hautes, sur les rochers et dans l’eau. Elles braillaient comme des chèvres…sacré ambiance !! assez tendue !

Tous trempés par la pluie, on est rentré s’installer au Skua et on s’est jeté sur les canapés pour un long moment de lecture…et ici aussi encore du baby-foot et du billard avec les hivernants.

19h Apéritif de bienvenue et de départ en même temps avec discours du disams.

19h30/21h30. Repas à table, en entrée salade composée suivie d’un carry langoustes, de fromage et du gâteau d’anniversaire de Yoann des TAAF et du chef infra de la base, avec distribution de cadeaux made in TAAF bien sûr.

Mardi 23 décembre 2014
(màj 26/12/14)

Retour pour tous sur le MD dès 6h du matin avec l’hélico, avec une toute petite amélioration du temps qui selon les hivernants d’Amsterdam et l’équipage de MD n’avaient pas vu cela depuis très longtemps, tous étant habitués à un grand beau temps sur base…un peu comme à La Réunion dans les hauts.
Il y a de plus en plus de monde sur le MD en cette fin de rotation.

7h00-Toilettes et petit déjeuner pour tous à bord pour commencer la journée.

8h00/11h45-Travaux de rédaction divers, compte-rendu séjour à Ams pour le journal de bord, suite rédaction articles pour le Marduf 7, expression écrite individuelle sur ce voyage inédit.

12h15- Déjeuner menu : concombre radis, crumble de volaille, salsifis brocolis, fromage bavarois fruits rouges.

15h/17h- Suite des répétions des chants avec Jérémy pour Noël au carré des officiers avec les musiciens, Etienne accordéoniste, Pauline saxophoniste, un guitariste et un percussionniste.
Pas toujours facile d’accorder les violons…mais l’ambiance est là !

19h15/20h- Au menu, salade mexicaine, mérou à la biscayenne, salade, fromages et fruits.

Mercredi 24 décembre 2014
(màj 26/12/14)

8h- Petit déjeuner sur une mer d’huile.

9h/11h45- Travail, suite rédaction articles pour Marduf 7 sur le voyage, préparation de l’exposé pour l’après-midi.
Les élèves continuent super sérieusement à travailler comme c’était prévu au départ.
On les félicite. On a pas du tout l’impression d’être à Noël …

12h15 - Second service au menu, des asperges vinaigrette, du filet mignon aux pruneaux, du fromage et des profiteroles au chocolat…léger..léger !
A cette date, nous frôlons l’entreprise de gavage organisé … !

14h- Rdv à la passerelle avec Sébastien le chef mécano, qui nous a expliqué le fonctionnement des machines à bord, de la gestion des réserves de gasoil et de fioul, du fonctionnement des moteurs le tout sur des écrans d’ordinateur. Ensuite on est descendu dans les salles des machines, voir toutes les nombreuses machines qui permettent au MD d’avancer…C’était très intéressant d’apprendre tout ça.

15h/16h- Exposé des élèves sur leurs travaux avec les TAAF depuis septembre 2013 en salle de conférence…vraiment dommage qu’il y ait eu si peu de monde à les écouter …et si peu de questions… les gens devaient sûrement être en train de se préparer pour la soirée de Noël !..

16h/18h- Dernières répétitions des chants avec l’équipe de musiciens au carré des officiers.

18h30- Début des festivités.
Très belle soirée pour tous les passagers et les élèves…
Vers 19h, les élèves ont chanté 4 ou 5 chants de noël, chant en créole… Succès total au box office ! pour Les kids de Lougnon (nom du groupe pour la soirée)
Première fois que des enfants chantaient sur le MD un soir de Noël !…
On était super fier d’eux encore une fois au cours de ce voyage, et encore plus ce soir là…

Apéritifs et petits fours pour commencer, suivis d’une pyramide de langoustes et autres plats de fêtes …
Ensuite le groupe des personnels malgaches du bateau a entamé une série de chants….très belle chorale !

Distribution générale de cadeaux pour tous, chacun était appelé individuellement et plusieurs fois…donc plusieurs cadeaux… par le père et la mère noël.
Les élèves ont été très gâtés…ils n’en revenaient pas…

La soirée s’est poursuivie jusque très tard dans la nuit pour tous.
Un noël à bord du Marion Dufresne en pleine mer …c’est un événement dans une vie que l’on n’oublie pas.

Jeudi 25 décembre 2014
(màj 26/12/14)

Joyeux noël !!
Couchés tard, levés très tard…
La température remonte, l’eau redevient bleue…on se rapproche de la case départ.

Déjeuner de noël : Foie gras poêlé aux raisins, chapon rôti, fromages, pomme en gelée, bûche de noël à la crème.

Après-midi : repos des guerriers, films divers dans les chambres et conférence sur les manchots par Yves H. spécialiste des manchots dans les TAAF et qui y vient depuis 30 ans.

Dîner à 19h15 : Salade bouchère, calamars à la romaine, riz chantraine, fromages et fruits.

21h- Rdv sur la DZ pour observer les étoiles au laser avec un ciel bien dégagé.

Vendredi 26 décembre 2014
(màj 28/12/14)

L’eau redevient très bleue, la température augmente, les tee-shirts sont ressortis, et le soleil est là… On retrouve les tropiques et l’été…
Que de changements climatiques pendant ce périple.
On commence à comprendre que c’est bientôt la fin de ce voyage ..

Après le petit déjeuner, suite des travaux pour le journal et pour les podcasts, les interviews.
Delphine a aussi fait un quart à la passerelle avec Flavien de 8h à12h.

12h15- Déjeuner, au menu de la salade de choux rouge avec de la fêta, du jambon grillé avec une sauce au poivre et des frites, enfin des fromages et des fruits.
14h/16h - Repos, jeux, photos.

16h/17h- Conférence par des plongeurs venus à 5 à Kerguelen étudier le milieu pour la campagne d’été. Ce n’était pas facile pour nous de tout comprendre, vivement le film demain !

18h30- Le pot des TAAF au forum avec le discours de remerciements à tous de M. Mourot.
Et là, on a bien compris que c’était la fin..

19h15-20h Au dîner, salade mixte, gigot 7heures (qui a cuit pendant 7 heures !… )et haricot vert, fromage et fruit.
Soirée : Parties de baby-foot avec les hivernants d’Amsterdam, et on a perdu…
Il parait que c’est les gens qui font beaucoup d’études sont ceux qui jouent le plus au baby-foot…il nous faudra quand même vérifier !!…

Samedi 27 décembre 2014

8h- Petit déjeuner tous ensemble puis toilette…
Aujourd’hui grand moment, les WC fonctionnement dans les 4 chambres à la fois !
Un article viendra sur ce sujet très intéressant dans le futur Marduf7..!!

8h30- Les élèves ont fait une très belle surprise à leurs nounous …ils sont venus solennellement dans leur chambre pour leur remettre une carte et un cadre avec une photo du groupe pour les remercier de ce voyage…

9h/10h- On a rejoint notre "PC de travail" (la salle à manger des routiers) pour continuer le travail.
Un scientifique monsieur chimiste du laboratoire de Chambéry est venu nous expliquer le travail de carottage qu’il a fait avec un équipe de 5 personnes à Kerguelen de novembre à décembre, c’était super intéressant.

10h/11h45-
Rédaction du journal de bord, des articles, interviews de Cathy manchologue de Crozet, des plongeurs de ker.

12h15- Au déjeuner, salade composée, paupiette de veau sauce poivron, spaghetti, fromage et coupe de glace chantilly.

15h- Film documentaire sur Tromelin.

16h- Film sur le programme de plongée sur Kerguelen et sur les langoustes d’Amsterdam.

17h- Conférence par les carotteurs du laboratoire de Chambéry sur les carottages à Kerguelen.

19h15- Dîner ; salade céleri rémoulade, andouillette sauce moutarde, épinards /steak house, fromage et fruit.

20h15- M. Mourot a invité les élèves dans la salle de conférences pour les féliciter officiellement pour leur excellente attitude et leur participation exemplaire à ce voyage.
Il leur a remis un diplôme de passage des quarantièmes rugissants… et les a encouragés à partager et encore partager leur voyage avec les autres à leur retour à La Réunion.

Dimanche 28 décembre 2014

On est arrivé à Maurice ce matin.
Petit déjeuner dans le port de la ville de Port Louis, dont l’eau est bien loin d’être bleue…des tas d’ordures sont à la dérive …Le paysage a bien changé , le port est bien triste, sous la pluie et la pollution…On s’étonne de revoir des immeubles et des voitures..
Nous sommes bien revenus à la réalité, il n’y a plus de doute.

Et nous qui ne sommes partis qu’un mois en rotation, on imagine à peine l’effet que cela doit faire pour les hivernants qui viennent de passer des mois sur les îles subantarctiques, loin de tout cela…
Encore quelques heures sur le MD pour revenir cette nuit à La Réunion demain matin , et le voyage sera terminé.

Nous tenons beaucoup à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de faire ce merveilleux et unique voyage dans les terres australes en ce mois de décembre 2014.

Nous remercions beaucoup aussi toutes les personnes que nous avons rencontrées sur le Marion Dufresne et sur les bases pour leur accueil, leur extrême gentillesse et leur partage.

Nous en garderons tous un souvenir incroyable et inoubliable pour notre vie entière.

Un immense merci pour ce voyage au-delà du réel…

Lèna, Paul, Miguel, Marina, Joshua, Delphine, Laetitia, Freddy
(les 8 élèves du collège Albert Lougnon)
Monique Marillaud et Dominique Faye
(les 2 enseignantes accompagnatrices nounous).

Pour en savoir plus, découvrez le nouveau site du collège dédié au voyage d’OP4-2014.