Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le livre "Robinsons de l’île Tromelin. L’histoire vraie de Tsimiavo" (...)

1er décembre 2017

Le livre "Robinsons de l’île Tromelin. L’histoire vraie de Tsimiavo" récompensé !

Mercredi 29 novembre 2017, le prix de littérature jeunesse UNICEF 2017 (catégorie 9-12 ans) a été remis à l’ouvrage d’Alexandrine Civard-Racinais, intitulé "Robinsons de l’île Tromelin. L’histoire vraie de Tsimiavo" (Belin Jeunesse), dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Pour cette 2e édition, parrainée par le romancier Maxime Chattam, plus de 3 400 enfants issus de la France entière se sont exprimés, pour désigner leur livre préféré parmi une sélection de 5 livres par catégorie d’âge (0-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans, 16- 18 ans).

La voix des enfants a permis de designer dans la catégorie 9-12 ans : Les Robinsons de l’île Tromelin, de Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau (Editions Belin Jeunesse) : une poignante leçon d’humanité qui parle, au travers de l’histoire de Tsimiavo
et de 159 esclaves malgaches échoués sur un îlot, de l’égalité à l’épreuve de l’esclavage.

Pour approfondir la compréhension de cet ouvrage et sensibiliser les enfants à cette histoire tragique, les TAAF ont développé des outils pédagogiques disponibles en téléchargement.