Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le navire « CROIX DU SUD I » en difficultés à Kerguelen

13 mai 2011

Le navire « CROIX DU SUD I » en difficultés à Kerguelen

Le mercredi 11 mai 2011, vers 19h30, le palangrier « CROIX DU SUD I » de l’armement réunionnais SAPMER, qui faisait route vers la base permanente des Taaf de Port-aux-Français afin de se ravitailler en gasoil, s’est échoué sur un plateau rocheux de la presqu’île de Ronach située dans les îles Kerguelen, dans des conditions météorologiques défavorables et pour une raison encore indéterminée.

La SAPMER a alors activé une cellule de crise. L’opération de sauvetage a été coordonnée par le CROSS Réunion sous l’autorité du Préfet de région, assisté du commandement de zone maritime, en liaison permanente avec le Préfet des Taaf et le chef de district de Kerguelen en contact visuel et radio avec le navire.

Malgré une gite importante et un ressac significatif, le capitaine a réussi vers 01H30 du matin, à l’aide de la marée montante, à déséchouer le navire et se mettre au mouillage face à Port-aux- Français.

Aucune pollution n’a été constatée. Une inspection du navire a été effectuée le 12 mai par les plongeurs affectés sur la base de Kerguelen, afin de vérifier l’intégrité de la coque.

Deux navires réunionnais en action de pêche à proximité se sont déroutés sur zone. L’ALBIUS a rejoint le CROIX DU SUD le 12 mai au matin. Le MASCAREIGNES III arrivé dans l’après midi sera chargé d’accompagner le CROIX DU SUD durant son transit vers la Réunion estimé à une semaine.

Une enquête nautique sera ouverte par la direction de la Mer Sud océan Indien pour déterminer les circonstances et les responsabilités afférentes à cet échouement.

« Cette opération a trouvé une fin heureuse grâce au professionnalisme de l’équipage du navire CROIX DU SUD et de l’armement SAPMER. Elle s’est déroulée dans une excellente coopération entre les administrations qui ont participé à ce succès » se sont félicités le Préfet Michel LALANDE, Préfet de la Réunion et délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et le Préfet Christian GAUDIN, administrateur supérieur des Taaf.