Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le partenariat entre les TAAF et le SDIS de la Savoie se poursuit

8 septembre 2015

Le partenariat entre les TAAF et le SDIS de la Savoie se poursuit

Les TAAF ont mis à profit le passage du Marion Dufresne 2 par Tromelin, dans le cadre de sa première rotation australe « d’après jouvence », pour y déposer les nouveaux matériels de secours offerts à la collectivité par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Savoie (73).

Suite d’un partenariat initié en octobre 2013 (Les TAAF conventionnent avec le SDIS de la Savoie et Le partenariat entre les TAAF et le SDIS de la Savoie se concrétise), ce nouveau don de matériel porte sur un matelas coquille, des attelles de membres et des colliers cervicaux spécifiquement affectés à l’île Tromelin.

Initié par un ancien chef de district (Crozet puis Kerguelen), officier de Sapeurs-Pompiers Professionnels en Savoie, ce partenariat fructueux illustre l’intérêt plus large des départements Savoyards pour les Terres australes et antarctiques françaises, qui se manifeste également dans le domaine médical.

Cette proximité prendra une forme supplémentaire au mois de mars 2016, à l’occasion de l’événement conclusif du cycle commémoratif du 60ème anniversaire de la collectivité, lors d’un grand rassemblement à Chambéry autour de l’exposition anniversaire des TAAF présentée par la Galerie Eurêka. (Les TAAF donnent rendez-vous à Chambéry en mars 2016).

L’escale de 12 heures à Tromelin a également permis de débarquer l’équipe chargée de réaliser les ancrages du CASA CN 235 ainsi que les techniciens de Météo France qui réaliseront l’installation de la nouvelle station automatisée.

Enfin, Mme Alexandrine RACINAIS, auteur, vulgarisatrice scientifique et journaliste, qui réalise un ouvrage jeunesse sur les esclaves « oubliés » de Tromelin fait aussi partie des passagers déposés sur l’îlot récifal.

crédit photo : © Florian Bailly