Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le partenariat entre les TAAF et le collège Albert Lougnon à Saint Paul prend (...)

14 mars 2014

Le partenariat entre les TAAF et le collège Albert Lougnon à Saint Paul prend de l’ampleur

Dans le cadre de la convention de partenariat entre les TAAF et le rectorat de La Réunion, le collège Albert Lougnon (Saint Paul) vit, depuis la rentrée scolaire 2013, au rythme des TAAF, à travers de nombreux projets pédagogiques en relation avec les 5 districts.

Les classes de 4ème ont été jumelées avec les différents territoires (4ème Kerguelen, 4ème Crozet, 4ème Amsterdam, 4ème Terre Adélie et 4ème Iles Eparses) et les élèves comme l’équipe pédagogique déploient des trésors d’imagination pour rapprocher les communautés réunionnaises, australes et antarctiques.
>> Jumelage entre les classes du collège Albert Lougnon à Saint-Paul (La Réunion) et les districts des TAAF

Que ce soit à travers le prêt d’exposition, les visites du siège des TAAF à Saint-Pierre ou encore la visite du navire ravitailleur, le Marion Dufresne, l’équipe pédagogique a su motiver les troupes tout au long de l’année et dans toutes les matières enseignées.

Départ du partenariat et des nouveaux CDD à l’OP2-2013

Avant le départ d’OP2-2013 du Marion Dufresne en août 2013, les élèves du collège ont pu rencontrer les nouveaux chefs de district au siège des TAAF pour faire le point sur les actions à venir. Lors du départ, ils ont remis au chef de district entrant correspondant à leur classe, divers dessins et correspondances réalisés pour les hivernants. Ils ont été très nombreux à assister à l’appareillage du Marion Dufresne, ce qui a rendu l’événement particulièrement vivant et même émouvant. Au retour de l’OP2-2013, les chefs de district sortants de Crozet et d’Amsterdam, ont présenté aux élèves du collège leurs expériences respectives sous formes de rencontres et interviews données juste avant leur retour en métropole.

Repas aux couleurs australes et antarctiques au collège le 7 octobre 2013

Le lundi 7 octobre 2013, quelques élèves du collège ont mis les petits plats dans les grands en réalisant, pour leurs enseignants, un repas spécial sur la thématique des TAAF. De la décoration des tables, à la réalisation des menus, en passant par une cuisine aux saveurs australes, les TAAF ont été magnifiquement mises à l’honneur dans les assiettes.

Cross du collège aux couleurs des TAAF le 31 octobre 2013

Un cross inter-îles et interdistricts aux couleurs de la collectivité a été organisé par l’établissement le jeudi 31 octobre 2013. Cet évènement a été relayé et suivi en parallèle sur les districts qui ont concouru pour chacune de leur classe. A cette occasion, des t-shirts ont été réalisés par l’établissement et distribués aux élèves du collège.

Participation à la rotation OP4-2013

Dans le cadre du partenariat, le principal du collège Lougnon, Yves Plaquevent, a participé à la rotation OP4-2013. Cette rotation lui a permis de confirmer, 4 mois après leur démarrage, les actions conjointes, menées depuis La Réunion et les terres australes, au bénéfice de la notoriété de la collectivité. Il est revenu avec l’idée folle de réaliser la plus grande manchotière de l’île de La Réunion.

Intervention des TAAF à l’Atelier Relais le 11 février 2014

Le 11 février 2014, des agents des TAAF sont intervenus auprès des élèves de l’Atelier Relais afin de leur raconter l’expérience d’une traversée à bord de l’Astrolabe jusqu’à la base Dumont D’Urville, en Terre Adélie et de leur expliquer la gestion des déchets dans les îles australes et dans les îles Eparses. Ces échanges se sont poursuivis par des interviews dans le studio bus du TCO.

JPEG - 75.7 ko
Dessin réalisé par l’intervenant de l’atelier BD : Moniri M’BAE
JPEG - 110.8 ko
Dessin réalisé par l’intervenant de l’atelier BD : Moniri M’BAE

Carnaval de mardi gras le 4 mars 2014

C’est à l’occasion du carnaval de mardi gras que plus de 650 élèves et enseignants se sont déguisés en manchots pour effectuer une flash-mob géante sur le célèbre tube de PSY « Gangnam Style ». L’événement s’est déroulé sur la matinée du 4 mars 2014 animée par des concours de déguisements et de prestations individuelles et par classe et un défilé de la Fashion Week, version manchot, dont le jury était composé en majorité par des représentants des TAAF. Ce challenge eu un réel succès qui a même eu l’honneur de la présence de la presse locale.

L’École primaire privée Notre-Dame de la Visitation de Saint-Paul a également réalisé sa manchotière pour le carnaval. Retour en images sur l’événement.

We are HAPPY from Lougnon - mai 2014

Le collège Albert Lougnon a donné la réplique aux hivernants des TAAF avec leur version "We are HAPPY from LOUGNON"

Evénement

Le 24 juin 2014, le préfet des TAAF et le recteur de l’académie de La Réunion découvrent les travaux de l’année scolaire 2013-2014


Supports de communication multimédias

Le collège Lougnon a réalisé un site internet dédié aux projets pédagogiques avec les TAAF : [http://www.desecartsauxaustrales.com/Des_ecarts_aux_Australes_OP4/index.html] ainsi qu’une page Facebook intitulée "Des écarts aux Australes" et une chaîne YouTube.

Un journal de 20 pages intitulé "Le Marduf" a été également mis en page par les élèves. Déjà 3 numéros de ce journal ont été réalisés.

Télécharger le journal Marduf n°7

Télécharger le journal Marduf n°6

Télécharger le journal Marduf n°5

Télécharger le journal Marduf n°4

Télécharger le journal Marduf n°3

Télécharger le journal Marduf n°2

Télécharger le journal Marduf n°1