Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Le pôle sud au Blanc-Mesnil

14 octobre 2015

Le pôle sud au Blanc-Mesnil

Dans le prolongement du partenariat tripartite signé le 24 juin dernier, ce vendredi 9 octobre 2015 marquait l’inauguration d’une grande exposition sur les « mondes polaires » au théâtre 9 du Blanc-Mesnil.

Composée des éléments d’exposition proposés par l’Institut polaire Paul-Emile Victor et par les TAAF (exposition « Escales au bout du monde », avec une partie de son mobiliser archéologique), cette grande exposition donne à découvrir non seulement les pôles, mais également les terres françaises non habitées de l’hémisphère sud, à tous les publics de Seine-Saint-Denis et au-delà.

L’inauguration s’est déroulée en présence du maire du Blanc-Mesnil Thierry Meignen, du directeur de l’IPEV Yves Frenot, et du préfet administrateur supérieur des TAAF Cécile Pozzo di Borgo.

Cette exposition place le Blanc-Mesnil et les TAAF au cœur des débats sur le réchauffement climatique, à quelques semaines de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dite conférence Paris-Climat COP21, qui se tiendra dans la commune voisine du Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Elle sera visible au Théâtre 9 du Blanc-Mesnil jusqu’au 4 décembre 2015.

D’autres manifestations seront organisées par la commune dans les semaines à venir, visant à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux enjeux du réchauffement climatique : visites guidées, activités pédagogiques, conférences, films, ciné-débats, ateliers divers, rencontres sur les métiers polaires.

Plus d’informations sur le programme sur le site du Blanc-Mesnil

Pour l’exposition du 60ème anniversaire des TAAF, il s’agit de la troisième grande étape de son itinérance métropolitaine, après la présentation à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, qui a attiré 125000 visiteurs entre décembre 2014 et juillet 2015, puis la présentation au public monégasque, au sein du Grimaldi Forum en septembre 2015, en présence du Prince Albert 2.

Les ressources pédagogiques associées à cette exposition, élaborées par les professeurs relais missionnés auprès des TAAF par le rectorat de La Réunion, sont toujours téléchargeables sur le site de la collectivité.

Crédit photos : © Americo Mariano