Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF à l’honneur à Chambéry en mars prochain !

26 janvier 2016

Les TAAF à l’honneur à Chambéry en mars prochain !

Dans le sillage de la COP 21, la Galerie Eurêka met en lumière des territoires extrêmes, témoins privilégiés du bouleversement climatique actuel.

Deux expositions complémentaires permettent de découvrir le travail et le quotidien des chercheurs dans des lieux hostiles mais fondamentaux pour la recherche scientifique et la compréhension du fonctionnement de notre planète.

Embarquez à bord de L’Astrolabe pour une mission scientifique en Antarctique, ou préférez le navire océanographique Marion Dufresne pour explorer l’Archipel de Crozet, l’Archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, les îles Éparses de l’océan Indien et la Terre-Adélie, qui composent les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Animations, ateliers, visites guidées, rencontres avec des scientifiques, débats, projections de films sont autant de rendez-vous qui complètent ces deux expositions de l’extrême.

En coproduction avec la galerie Eurêka et le CCSTI de Chambéry, la collectivité présentera l’exposition « Destination Terres Extrêmes : Terres Australes et Antarctiques Françaises » et propose de rassembler tous les amoureux des TAAF lors du vernissage de l’exposition qui se tiendra le vendredi 11 mars 2016. (voir programme ci-dessous : « Soirée Spéciale »)

Cet événement 2016 sera également l’occasion d’annoncer et de mettre en lumière les 10 ans de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

LE PROGRAMME

RENCONTRES ET ANIMATIONS :

RENCONTRE AVEC EMMANUEL LE MEUR
Glaciologue et Maître de Conférences
au Laboratoire Glaciologique de Grenoble
Accompagné d’un glaciologue, découvrez le quotidien des scientifiques qui travaillent en Antarctique et l’intérêt que représente cet immense continent englacé dans la compréhension des mécanismes du climat et des conséquences du réchauffement de la planète.

  • Samedi 20 février à 15h00
    Dans l’exposition "Antarctique" - Galerie Eurêka

VISITE DU LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE DE GRENOBLE
Au sein du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble, des chercheurs vous montreront comment les scientifiques étudient la mécanique de la glace, effectuent des forages dans les glaciers ou encore analysent la composition de l’atmosphère piégée dans des glaces prélevées en Antarctique.

  • Mercredi 16 mars à 9h30
    Laboratoire de Glaciologie de Grenoble - Saint-Martin-d’Hères
    Réservation obligatoire au 04 79 60 04 25 - Nombre de places limité

RENCONTRE AVEC NATHALIE GRYNSZPAN
Journaliste à France Bleu Pays de Savoie
Partagez les découvertes et les rencontres d’une journaliste qui, en septembre 2015, a embarqué sur le Marion Dufresne pour cinq semaines de navigation et d’escales dans les Terres Australes.

  • Samedi 16 avril à 15h00
    Dans l’exposition "Terres Extrêmes" - Galerie Eurêka

RENCONTRE AVEC PATRICK HAON
Chef de district sur les archipels de Kerguelen et de Crozet
Sur des îles au climat extrême, découvrez le travail d’un chef de district qui organise pendant une année la vie d’une microsociété isolée à plusieurs milliers de kilomètres de toute terre habitée.

  • Samedi 23 avril à 15h00
    Dans l’exposition "Terres Extrêmes" - Galerie Eurêka

RENCONTRE AVEC FLORIAN BAILLY
Voyageur & Réalisateur
Complétez votre regard sur l’exposition en compagnie du réalisateur qui a suivi à bord du Marion Dufresne la mission de ravitaillement du mois de septembre 2015. Un voyage plein d’émotions jusqu’aux confins de l’océan Austral…

  • Samedi 30 avril à 15h00
    Dans l’exposition "Terres Extrêmes" - Galerie Eurêka

RENCONTRE AVEC CEDRIC MARTEAU
Directeur de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises
Dans le cadre des 10 ans de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises, Cédric Marteau viendra exceptionnellement à Chambéry présenter les enjeux et la diversité de ce patrimoine naturel, véritable sanctuaire pour la faune et la flore.

  • Samedi 14 mai à 15h00
    Dans l’exposition "Terres Extrêmes" - Galerie Eurêka

NUIT DES MUSEES : LA NUIT DES EXPLORATEURS
Le temps d’une soirée, partez sur les traces des plus grands explorateurs, à la découverte de nouveaux mondes ! Mais prenez garde, car de nombreux obstacles se dresseront sur votre chemin… Entre tempêtes, avalanches, naufrages et trahisons, parviendrez-vous à destination ?

  • Samedi 21 mai de 20h00 à minuit
    Galerie Eurêka

RENCONTRE AVEC FABIEN ARNAUD ET JEROME POULENARD
Chercheurs au laboratoire EDYTEM - CNRS à l’Université de Savoie Mont Blanc
Revivez l’expédition originale d’une équipe de scientifiques de l’Université de Savoie Mont Blanc dans les îles australes. Dans des conditions difficiles, cette mission a consisté à prélever des échantillons de sols et de sédiments dans le but de reconstituer plus de 10 000 ans d’histoire climatique et de changements écologiques.

  • Samedi 28 mai à 15h00
    Dans l’exposition "Terres Extrêmes" - Galerie Eurêka

SOIREE SPECIALE :

« DESTINATION TERRES EXTREMES » :

Soirée exceptionnelle de rencontres et d’échanges avec des hivernants, des partenaires et des personnalités à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Destination Terres Extrêmes » et des 10 ans de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises, la plus grande réserve terrestre et marine de France.

Vendredi 11 mars à 20h30
Théâtre Charles Dullin - Chambéry

Entrée gratuite - Billets à retirer à partir du 02 février à la billetterie de l’Espace Malraux - 67, place François Mitterrand
Téléphone billetterie : 04 79 85 55 43

Les anciens chefs de district et hivernants qui souhaitent participer à cette soirée sont invités à confirmer leur présence à l’adresse suivante : com.taaf@gmail.com, afin que la collectivité des TAAF puisse réserver le nombre de places nécessaires.

PROJECTIONS :

Projection de 4 films documentaires en alternance dans l’exposition « Destination Terres Extrêmes » :

  • CONCORDIA, SCIENCES AUSTRALES
    Un film de Marcel Dalaise produit par CNRS Images et l’Institut Paul Emile Victor
    La station Concordia est construite au cœur de l’Antarctique sur plus de 3 200 mètres d’épaisseur de glace. Suivez des glaciologues, des astronomes et des sismologues dans leurs travaux avant leur hivernage de 10 mois.
  • LA RESERVE NATURELLE DES TERRES AUSTRALES FRANÇAISES
    Un film de Jacques Ledoux et de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises
    Aperçu en images des paysages et de la biodiversité exceptionnels de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises.
  • LA POSSIBILITE D’UNE ILE : VOYAGE DANS LES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES
    Un film documentaire de Florian Bailly
    Ce « road-movie des mers » retrace un mois passé à bord du
    Marion Dufresne, en septembre 2015, de La Réunion jusqu’au mythique archipel Kerguelen en passant par les îles Tromelin, Crozet ou encore Amsterdam.
  • MURMURES DANS LES RUGISSANTS
    Un film documentaire de Lauren Ransan
    Ce documentaire tourné à Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam est dédié au patrimoine historique et archéologique des îles subantarctiques françaises.

ATELIERS ET VISITES :

DESTINATION TERRES EXTREMES !

Visites commentées des deux expositions par un animateur scientifique de la Galerie Eurêka
À bord du navire océanographique L’Astrolabe, immergez-vous dans le quotidien d’une équipe de scientifiques partis étudier les territoires englacés de l’Antarctique. Puis, explorez les cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises, véritables sanctuaires de biodiversité.

  • Tout public à partir de 8 ans
    Durée : 1 heure
    Tous les mercredis et samedis à 15h15
    Pendant les vacances scolaires "zone A" du mardi au samedi à 15h15

PETIT EXPLORATEUR EN TERRE ADELIE

Atelier mené par un animateur scientifique de la Galerie Eurêka
Le temps d’un atelier, deviens un chercheur en Terre-Adélie !
Après un long voyage à destination de l’Antarctique, le continent le plus inhospitalier au monde, tu seras formé pour intégrer l’équipe des scientifiques.

  • De 8 à 12 ans
    Durée : 45 minutes
    Tous les mercredis et samedis à 16h15
    Pendant les vacances scolaires (zone A) du mardi au samedi à 16h15

ALFRED LE MANCHOT

Atelier libre
Mais qui est Alfred ? Sur l’archipel Crozet, c’est tout simplement le surnom donné au Manchot royal ! Dans l’exposition, du matériel est à disposition pour fabriquer cet animal emblématique des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

  • Tout public
    En libre accès

LE PLUS :

Le beau livre sur les TAAF de Stéphanie Légeron et Bruno Marie, intitulé « Escales au bout du monde » sera présenté durant l’inauguration à Chambéry et en vente sur toute la durée de l’exposition.

Premier beau livre sur l’ensemble des districts de la collectivité d’outre-mer de 448 pages avec plus de 1 200 photos et 65 portraits historiques et contemporains.

INFOS PRATIQUES :

Galerie Eurêka
150, rue de la République
Carré Curial - Chambéry
Tel : 04 79 60 04 25

Entrée gratuite
Réservation obligatoire pour les groupes

Horaires :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
*ouverture également le mercredi de 10h à 12h pendant les vacances scolaires (zone A)
Pendant les vacances d’été
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 10h à 13h
Fermé les jours fériés

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations sur :
chambery.fr/galerie.eureka

Télécharger le programme