Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF à la Journée de la mer au Port

14 juin 2016

Les TAAF à la Journée de la mer au Port

Le samedi 11 juin 2016, les TAAF ont participé à la Journée de la mer organisée par le Cluster maritime, l’office de tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, la Marine Nationale et le Grand Port dans le cadre du Festival de l’image sous-marine. Sous un grand ciel bleu, plus de 230 personnes sont venues sur le stand de la collectivité.

Cette année, la collectivité a présenté à la fois les métiers de contrôleur et observateur des pêches, sa gestion durable de la pêche et des ressources halieutiques ainsi que la biodiversité et les métiers liés à la réserve naturelle des Terres australes françaises qui fête ses 10 ans en 2016 (étude et suivi de la faune et de la flore, observatoire des écosystèmes marins, limitation de l’impact de la pêche sur la ressource halieutique). Créée en 2006, cette réserve qui rassemble les archipels de Crozet, Kerguelen, et les îles de Saint-Paul et Amsterdam est la plus grande réserve naturelle de France.

L’équipe sur place a pu renseigner le public également sur le tourisme dans les îles australes et les îles éparses, les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants et proposer une projection de films sur les campagnes de pêche et sur la réserve naturelle.

Les diverses animations (simulations d’incendie sur un voilier, de sauvetage en mer), les visites en bateau ou en bus du Port, ont rythmé la journée et attiré les adultes et les enfants.

"L’Osiris", navire de surveillance des pêches dans les ZEE des TAAF et "l’Austral", seul navire autorisé à pêcher la langouste dans la zone de Saint-Paul et Amsterdam, à quai ce jour-là à proximité du stand TAAF, ont permis d’illustrer les différentes activités maritimes de la collectivité.

La présence des tambours des docks et du Bagad de Lann-Bihoué ont également rassemblé les visiteurs autour d’une ambiance musicale festive.