Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF accueillent les forces navales de la Réunion

4 septembre 2012

Les TAAF accueillent les forces navales de la Réunion

Comme chaque année à pareille époque, les TAAF ont reçu ce lundi 3 septembre leurs partenaires de la Marine nationale - Commandant de zone maritime, commandants des Forces Navales présentes à la Réunion, personnels en charge de l’Action de l’Etat en Mer - pour une réunion d’information et de sensibilisation.

Cette rencontre permet aux deux institutions d’entretenir et resserrer, par une connaissance réciproque accrue, les liens essentiels qui les unissent, dans un contexte de renouvellement régulier de leurs personnels.

Cette réunion, placée sous la présidence du secrétaire général des TAAF, a consisté dans des présentations détaillées des spécificités et des missions de la collectivité (en particulier dans le domaine de la pêche) et des nombreuses formes du partenariat avec le ministère de la défense.
Il s’agissait également, plus concrètement, de vulgariser les règles qui encadrent les activités dans les TAAF, afin que les équipages de la marine nationale non seulement les appliquent, mais surtout les fassent appliquer dans le cadre de leurs missions de service public. La marine constitue en effet le principal pourvoyeur de moyens pour lutter contre la pêche illégale et l’on connaît les résultats spectaculaires qu’elle a obtenu dans ce domaine. Cependant la pêche illégale est toujours menaçante et il faut conserver un niveau élevé de surveillance pour préserver la ressource de poissons et les écosystèmes marins.

La réunion s’est achevée par l’échange protocolaire de présents entre les deux autorités.

L’ensemble des participants s’est déclaré très satisfait de cette rencontre, qui contribue à l’excellente relation entre l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien.

Le Capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, commandant de la zone maritime sud de l’océan indien (à gauche) et le sous-préfet Christophe Jean, secrétaire général des TAAF (à droite).

JPEG - 57.8 ko

Sur la photo en vignette, aux côtés des personnels des TAAF en charge des questions liées à la pêche, la délégation conduite par le commandant de la zone maritime Sud de l’océan Indien, composée de représentants des bâtiments de combat suivants : frégates de surveillance NIVOSE et FLOREAL, patrouilleur austral ALBATROS, bâtiment de transport léger LA GRANDIERE, Patrouilleur de service public LE MALIN.