Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF au Salon du Livre à Paris

27 mars 2018

Les TAAF au Salon du Livre à Paris

Les TAAF ont été très largement représentées sur le stand du ministère des Outre-mer lors du Salon du Livre 2018 à Paris avec la présentation de plusieurs ouvrages par leurs auteurs.

Le salon s’est tenu du 16 au 18 mars 2018 et a été l’occasion de mettre en lumière les dernières sorties littéraires taafiennes ainsi que d’autres ouvrages incontournables sur les TAAF.

Estelle Nollet, artiste lauréat de la 3ème édition de « l’Atelier des ailleurs », partie en résidence sur l’île d’Amsterdam en 2015-2016, a participé à une table ronde le 18 mars matin sur le thème "Femmes des outre-mer, regards croisés" en présentant notamment son livre « Community » sorti le 4 janvier dernier aux éditions Albin Michel.

François Garde, ancien administrateur supérieur de la collectivité des TAAF a présenté, le 18 mars après-midi, son nouveau roman intitulé « Marcher à Kerguelen », sorti le 8 février 2018 dans la Collection Blanche des éditions Gallimard. Cet ouvrage est le fruit de son expédition TREKKER qui s’est déroulée en novembre 2015 aux Kerguelen.

Le beau livre sur l’ensemble des territoires des TAAF "Escales au bout du monde" réalisé par Stéphanie Légeron et Bruno Marie en auto-édition et sorti en 2016, a permis d’illustrer la rencontre avec Stéphanie Légeron le 18 mars après-midi. Cet ouvrage a été présenté sur un espace dédié du stand du ministère des Outre-mer en 2016 lors de sa sortie. Il a reçu en août 2016 le prix Alexandre de la Roquette (1870) de la Société de Géographie.

Après les îles australes, les visiteurs ont pu également découvrir, les îles Eparses notamment Tromelin et l’histoire tragique des esclaves oubliés avec la présentation du livre d’Irène Frain "Les naufragés de l’île de Tromelin" et la bande dessinée de Sylvain Savoia "Les esclaves oubliés de Tromelin". La rencontre avec les auteurs, animée par P.Chauveau, s’est déroulée le 18 mars après-midi.

L’ensemble des auteurs se sont prêtés au jeu des dédicaces tout au long du salon qui a rencontré une forte affluence.

Retrouvez le programme détaillé du stand des Outre-mer.

Toutes les informations sur le site du Salon du Livre de Paris.