Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF donnent rendez-vous à Chambéry en mars 2016

30 avril 2015

Les TAAF donnent rendez-vous à Chambéry en mars 2016

L’année 2015 marque les 60 ans de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (créée par la loi du 6 août 1955).
Cet anniversaire est célébré depuis fin 2014 et courant 2015 à travers une série d’événements qui sont autant d’occasions de découvrir la plus atypique des collectivités ultra-marines françaises et de réunir les amoureux, acteurs passés ou présents, comme simples curieux de ces territoires français du bout du monde.

ATTENTION : Changement de dates pour le rendez-vous à Chambéry qui se déroulera le 11 mars 2016 (en lieu et place du 5-6 mars).

Retrouvez le récit du festival Grand Bivouac d’Albertville, qui a marqué le démarrage des festivités en octobre 2014.

Redécouvrez l’exposition TAAF60 « Escales au bout du monde », présentée à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée (Paris 12) jusqu’à début juillet 2015, inaugurée le 17 décembre 2014 par la ministre des outre-mer.

Plusieurs événements sont encore prévus au cours de l’année 2015, dont nous parlerons en temps utile.
Il est toutefois possible d’annoncer dès maintenant l’événement qui conclura ce cycle du 60ème anniversaire : un grand rassemblement à Chambéry (Savoie) le 1er w-e du mois de mars 2016, autour d’une grande exposition inédite présentée par la Galerie Eurêka, qui avait déjà accueilli une précédente exposition sur « Les manchots de la République » en décembre 2010-janvier 2011.

Les partenaires publics ou privés qui souhaiteraient contribuer au montage financier de cette nouvelle exposition, qui connaîtra une itinérance après sa présentation à Chambéry, sont invités à se référer au document de présentation.

Afin de célébrer ce dernier moment de son cycle anniversaire, la collectivité des TAAF propose de rassembler tous les amoureux des terres australes et antarctiques françaises à l’occasion du vernissage de l’exposition, le vendredi 11 mars 2016 au soir, et de diverses activités conviviales qui seront organisées spécialement pour l’occasion le 11 et 12 mars 2016 (présentation de films, vote pour désigner le meilleur film du soixantenaire, remise de prix, sortie nature en lien avec les TAAF…).
Le beau livre sur les TAAF à paraître début 2016 sera également présenté durant ce w-e à Chambéry.

JPEG - 76.6 ko
Lac du Bourget

Les anciens chefs de district des TAAF sont plus particulièrement invités à participer à ce rassemblement, en contribuant dès à présent aux présentations à venir grâce aux clichés de leur séjour austral ou antarctique. Il suffit pour cela d’adresser aux TAAF (com.taaf@gmail.com ou bien à l’adresse postale de l’antenne parisienne des TAAF / communication : 34 boulevard Sébastopol, 75004 Paris) une sélection de photos de votre hivernage (10 clichés maximum), en privilégiant les thématiques suivantes :

  • bâtiments des TAAF,
  • personnels, hommes/femmes des TAAF,
  • métiers des TAAF,
  • navires dans les TAAF,
  • logistique dans les TAAF.

Ces clichés peuvent être transmis sous le format de votre choix (tirage papier, scan, fichier numérique [JPEG 300dpi dans le cas d’un envoi sous forme électronique]), accompagnés des renseignements utiles : vos coordonnées et références précises, mentionnant notamment le district et l’année d’hivernage, ainsi que – si possible – la date et le lieu du cliché, avec votre accord écrit pour son utilisation dans le cadre de cette opération.

JPEG - 94.6 ko
Le Musée des Beaux-Arts

Situés dans un contexte de nature omniprésente, ces clichés dévoileront en filigrane l’environnement naturel exceptionnel dans lequel se sont déroulées les missions successives.
L’objectif est de donner à voir l’évolution des districts, au cours des ans, à travers l’œil de ceux qui ont vécu les TAAF au plus près, de l’intérieur.
L’objectif est également de rendre hommage aux chefs de district, qui ont joué un rôle important dans la continuité de la présence française dans les terres australes et antarctiques françaises.

Une sélection des clichés les plus intéressants permettra d’enrichir les éléments exposés à Chambéry. Dans le même ordre d’idée, les films d’hivernage qui présenteraient une qualité avérée (image, son, montage) et un intérêt général seront également les bienvenus. Enfin, les propositions de prêt - pour la durée de l’exposition - d’objets souvenirs de votre séjour, seront reçues avec beaucoup d’attention.
Le cas échéant, les modalités de transmission de ces éléments seront déterminées en liaison avec le service communication.

JPEG - 97.7 ko
Le Phare

Vous l’avez compris, ce sont ces contributions qui renforceront la pertinence de l’exposition. C’est également votre présence, le jour J, qui donnera son sens à l’événement. Vous êtes en conséquence invités à noter dans votre agenda la date prévisionnelle du vendredi 11 mars 2016 pour célébrer la grande famille des TAAF à Chambéry et aux alentours. Dans la mesure où cet événement est en cours de discussion entre les TAAF et la ville de Chambéry, il n’est pas encore possible de faire connaître plus précisément les modalités de son déroulement. Des informations plus précises seront diffusées le moment venu sur le site internet www.taaf.fr.

Bien sûr, au-delà des chefs de district, tous les hivernants ou campagnards qui le souhaitent (militaires, médecins, météorologues, scientifiques, ouvriers, cuisiniers…) sont invités à participer à l’événement de Chambéry.
Un recensement des participants sera effectué en temps utile, avant l’événement. Pour en savoir plus, restez connectés avec les actualités des TAAF !

JPEG - 99.7 ko
La cité des Arts

Pour découvrir plus amplement la ville de Chambéry, cliquez ici.