Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF et la réserve naturelle étaient à l’honneur au festival EcoZone (...)

1er juin 2016

Les TAAF et la réserve naturelle étaient à l’honneur au festival EcoZone 2016

A l’occasion du 10ème anniversaire de la création de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (décret du 3 octobre 2006), les TAAF ont été les invitées d’honneur du festival EcoZone qui s’est déroulé à Nanterre du 14 au 22 mai 2016.

Le festival a débuté le mardi 17 mai par une soirée de lancement « Cap vers les australes » en présence de Patrick Jarry, Maire de Nanterre, de Sophie Donzel, Maire-adjointe en charge de l’environnement, et de Christophe Jean, Secrétaire général de la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Cédric Marteau, Directeur de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a tenu une conférence sur cette réserve, plus grande réserve naturelle de France. Pierre Jullien, journaliste au Monde et membre du Comité Consultatif des TAAF, a ensuite animé la table-ronde à laquelle les TAAF avaient convié des invités aux profils aussi intéressants que variés. Les échanges avec la salle ont été nombreux et se sont poursuivis autour d’un cocktail durable.

JPEG - 69.6 ko
De gauche à droite, Cédric Marteau, Directeur de la réserve naturelle des Terres australes françaises, Christophe Jean, Secrétaire général des TAAF, Pierre Jullien, journaliste au Monde, Maxime Aimetti, ancien chef de district de Terre Adélie, Claude Bachelard, ancien médecin chef des TAAF, Julien Gauthier, artiste compositeur lauréat de la 3ème édition de l’Atelier des Ailleurs.

Tout au long de la semaine, de nombreuses expositions des TAAF ont mis en lumière l’exceptionnel patrimoine naturel des îles australes : panneaux d’exposition sur la réserve naturelle, exposition photos sur les albatros, etc. En particulier, l’exposition philatélique « Voyage en terres australes », organisée par l’Amicale philatélique de Nanterre (APN92) et l’Union Française des Philatélistes Polaires (UFPP), a fait l’objet d’une visite guidée le soir du lancement du festival. Toute la semaine, cette exposition a présenté aux visiteurs une grande variété d’objets, de photos et d’enveloppes de mail-art permettant d’allier rêve et réalité autour des paysages époustouflants qu’offrent les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

La journée du samedi 21 mai a été ponctuée de spectacles, animations et ateliers. Les TAAF ont accueilli sur leur stand plus de 500 visiteurs qui ont pu découvrir l’exposition "Découverte des Terres australes et antarctiques françaises", une maquette du Marion Dufresne (navire ravitailleur des TAAF), d’autres objets et vidéos. Le service philatélique des TAAF a lancé sur le stand la vente du bloc de timbre « Portraits d’Albatros », réalisé pour les 10 ans de la réserve naturelle par l’illustratrice Nadia Charles qui a proposé des dédicaces durant la journée.

En début d’après-midi, Marc Boukebza, Responsable de la poste et de la philatélie des TAAF, accompagné de Sophie Donzel, Maire-adjointe en charge de l’environnement, a remis aux enfants de quatre écoles primaires de la ville les lettres qu’ils avaient préparées et décorées en octobre dernier pour un voyage en terres australes.

Par ailleurs, Cédric Marteau, Directeur de la réserve naturelle des Terres australes françaises, a participé à une émission proposée par la web radio de Nanterre : « Des manchots aux hirondelles, la course à la fraîcheur », portant sur les effets du dérèglement climatique sur la biodiversité. Ce moment a été l’occasion d’évoquer les risques pesant sur les milieux naturels des îles australes et les actions de conservation mises en place par la réserve.

Emission à (ré)écouter sur : https://radioagora-nanterre.fr/broadcast/4839-2-des-manchots-aux-hirondelles-la-course-à-la-fraîcheur

Photos © Bruno Debove