Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF et le programme LIFE+ de l’Union Européenne

15 juillet 2014

Les TAAF et le programme LIFE+ de l’Union Européenne

Le programme de l’Union Européenne pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE+) a été, sous l’impulsion du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ouvert aux Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) pour la période 2014-2020.

JPEG - 627.6 ko

La Réserve naturelle des terres australes, maintenant éligible, a en conséquence décidé de proposer un programme de sauvegarde des albatros et des gorfous sauteurs sur les îles de Kerguelen et d’Amsterdam.

Malgré les précautions prises ces dernières années (arrêtés ministériels, élimination des espèces introduites, limitation de l’impact des activités humaines,…), certaines espèces endémiques telles que l’albatros d’Amsterdam restent en danger critique d’extinction (30 couples reproducteurs sur l’île).

Ce dossier sera déposé en octobre prochain et permettra ainsi de financer de nouvelles actions en faveur de la conservation de ces espèces fragiles.

Depuis son lancement par la Commission Européenne en 1992, l’instrument financier pour l’environnement a contribué au financement de plus de 319 projets en France pour un montant de 687 millions d’euros, dont 232 millions versés par l’Union Européenne.

Fin 2013, le programme LIFE évolue pour se restructurer autour de trois points essentiels : la préservation de la nature et de la biodiversité, le soutien de projets novateurs dans le domaine environnemental et l’appui à l’information et à la communication. Ce sont en tout plus de 3,45 milliards d’euros qui sont prévus par l’Union Européenne dans le cadre de son programme LIFE + 2014-2020 pour financer sa politique environnementale.

En savoir plus sur le programme LIFE + 2014-2020 de l’Union Européenne en suivant ce lien