Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF ouvrent leurs portes pour les Assises de la Mer

22 décembre 2011

Les TAAF ouvrent leurs portes pour les Assises de la Mer

Le samedi 10 décembre dernier, se sont tenues à Saint-Pierre les Assises de la Mer organisées par la Préfecture de la Réunion. L’événement s’est déroulé à la fois au Cinéma Rex, autour de débats et de tables rondes animés par des intervenants venus de tous les horizons de l’Océan Indien, et au siège des TAAF à travers une journée Portes ouvertes, permettant au grand public de découvrir le patrimoine marin grâce à des expositions, des stands et des projections de films.

A cette occasion, Christian Gaudin, préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises a eu le plaisir et l’honneur de recevoir la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, le Commandant supérieur des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien, le Général Hogard, ainsi que son collègue Michel Lalande, préfet de la Réunion, délégué du gouvernement pour l’Action de l’Etat en Mer.

L’équipe des TAAF, s’est mobilisée pour accueillir les invités et le grand public venus en nombre tout au long de la journée, découvrir une préfiguration de « la Maison de la Mer » dans les locaux des Terres australes et antarctiques françaises. Des spécialistes des TAAF ont ainsi pu présenter le travail accompli par la collectivité dans les domaines de la protection de la biodiversité marine et de l’exploitation durable de la ressource halieutique.

Au cours des projections vidéo, une rencontre a permis au grand public d’échanger avec la réalisatrice du documentaire « Requin Business », Dominique Barouch.

Le Livre Bleu Sud Océan Indien, auquel les experts des TAAF ont largement contribué, permet de faire connaître les richesses maritimes, leurs enjeux et les problématiques liées à leur préservation.

>>> Télécharger le dépliant du Livre Bleu Sud Océan Indien

>>> Téléchargez l’intégralité du Livre bleu sud océan Indien sur le site dédié