Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF reçoivent le 1er prix du « Coup de Cœur » 2015 du Cluster Maritime (...)

18 février 2015

Les TAAF reçoivent le 1er prix du « Coup de Cœur » 2015 du Cluster Maritime Français.

La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises vient de recevoir le 1er prix du Coup de Cœur 2015 du Cluster Maritime Français pour son programme intitulé : « Le patrimoine baleinier français en visite virtuelle ». Ce prix constitue un éclairage et un « coup de pouce » pour les projets patrimoniaux des TAAF en cours et à venir.

En 2010, les TAAF procédaient à la toute première numérisation en 3D des sites historiques emblématiques des terres australes françaises : village phoquier de la Baie américaine de Crozet, station baleinière franco-norvégienne de Port-Jeanne-d’Arc aux Kerguelen, pierre de Noyaret et langousterie à Saint-Paul et pierres gravées sur Amsterdam. Une partie des résultats est déjà visible sur le site internet des TAAF (http://www.taaf.fr/-Visites-virtuelles-en-3D-), le reste des données étant toujours en traitement par les partenaires Pérazio, LC2R et DAC OI.

JPEG - 147.1 ko
Atelier de Port Jeanne d’Arc à Kerguelen

En 2015, pour leur soixantième anniversaire, les TAAF poursuivent ce projet en offrant au public de nouveaux moyens de visite en 3D de ce patrimoine historique hors norme.

La numérisation 3D de sites historiques en milieux extrêmes :

La numérisation en 3D du patrimoine historique des TAAF est innovante à plusieurs titres : par les moyens technologiques engagés et par l’envergure du projet.
La technologie de numérisation par la 3D d’objets monumentaux fut mise au point par la société de géomètres Pérazio pour répondre à la demande particulière de compagnies d’assurance qui souhaitaient enregistrer des sites endommagés en leur état et à l’instant T.
Cette technologie a été par la suite appliquée au patrimoine historique. Par exemple, les grottes de Lascaux et de Chauvet, qui abritent les plus vielles peintures rupestres du monde classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont conservées par clone numérique.

Le projet de conservation du patrimoine historique des TAAF par numérisation 3D est un programme étendu et inattendu :

Depuis de nombreuses années déjà, des scientifiques étudient sur place le patrimoine baleinier de Géorgie du Sud. Mais la technique de numérisation 3D n’a été utilisée en renfort que de façon parcellaire et sur des objets isolés (bâtiment, bateaux,…). En numérisant les sites historiques de leurs îles dans leur intégralité et d’une seule lancée, les TAAF se sont montrées innovantes et pertinentes dans leurs choix.

JPEG - 100 ko
Pierre gravée Pellefournier à Saint-Paul

Le prix du Cluster :

Avec le soutien d’importantes sociétés du secteur maritime français, de pôles de compétitivité et de la Marine nationale, le prix du Cluster Maritime Français devrait ouvrir pour les TAAF de nouvelles fenêtres de communication et apporter un éclairage particulier sur les projets numériques à venir.
Les années passées ont montré que le soutien du Cluster pouvait être extrêmement efficace, permettant aux porteurs de projet de mieux se faire connaitre et de récolter des dons ou des aides. Le Cluster, qui a déjà aidé de nombreux porteurs de projets les années passées, invite donc aujourd’hui ses membres à soutenir le projet des TAAF sur le plan de la communication, de parrainage, de sponsoring, et financièrement.

Le projet sera prochainement visible sur le site du Cluster Maritime Français.

Remise du prix :

JPEG - 157.9 ko
De gauche à droite : Edouard JACQUOT, conservateur en archéologie à la DACOI - Christophe JEAN, secrétaire général des TAAF - Marie Noël TINE - Alain GÉRARD - Nathalie MOREIGNEAUX, chargée de mission patrimoine aux TAAF

Le 1er avril 2015, les Terres australes et antarctiques françaises ont reçu le prix officiel, lors d’un buffet (networking) donné sur le "Clipper".

JPEG - 296.6 ko
Le président du Cluster Maritime

Pour en savoir plus :
http://www.taaf.fr/-Visites-virtuelles-en-3D-
http://www.cluster-maritime.fr/