Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF rejoignent la Plateforme Océan et Climat !

27 juillet 2015

Les TAAF rejoignent la Plateforme Océan et Climat !

La Plateforme Océan et Climat (http://www.ocean-climate.org/) est une alliance entre organisations de la société civile, institutions scientifiques, entreprises, organisations multilatérales et gouvernements locaux visant à une meilleure prise en compte de l’Océan dans les négociations climatiques.

Elle est particulièrement impliquée dans les réflexions liées à la prochaine conférence sur le climat : la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif de la Plateforme est en effet l’intégration dans les décisions de la COP21 du rôle majeur de l’Océan dans la machine climatique et dans sa capacité à fournir des solutions aux défis climatiques de la planète. Pour cela, elle entreprend des actions de mobilisation des acteurs travaillant sur ces enjeux ainsi que de communication auprès des décideurs et du grand public.

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) administrent plus de 2 300 000 km2 de zones maritimes sous juridiction française et constituent ainsi la 2ème Zone Economique Exclusive (ZEE) de France après la Polynésie Française. De par leur exceptionnelle dispersion géographique dans l’hémisphère sud (latitudes 10°S à 66°S), leur faible exposition aux impacts anthropiques directs ainsi que les nombreux programmes de recherche qui y sont déployés depuis plusieurs décennies, les cinq districts des TAAF contribuent à faire avancer les connaissances sur le changement climatique et ses effets sur les écosystèmes marins et terrestres.

La collectivité a ainsi contribué à dresser les bilans scientifiques qui seront présentés lors de la COP21 et participer en sa qualité de gestionnaire de la plus grande réserve naturelle de France, à la préservation des écosystèmes terrestres et marins qui font partie intégrante des objectifs de la Plateforme Océan et Climat.

Les TAAF sont donc très heureuses d’annoncer qu’elles ont rejoint la Plateforme Océan et Climat le 20 juillet dernier.