Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les Taaf dans le Top 100 des projets de la semaine du développement (...)

22 mars 2007

Les Taaf dans le Top 100 des projets de la semaine du développement durable

Les Taaf organisent du 2 au 6 avril une exposition sur la dépollution du port pétrolier de Kerguelen. Grâce à ce projet, nous faisons partie du TOP 100 national !

Dans les années 50, un port pétrolier (P1) composé de 24 cuves contenant le gazole destiné à fournir l’énergie nécessaire aux bâtiments a été construit sur la base de Port-aux-Français à Kerguelen. Ces cuves, disposées dans un bac de rétention non étanche, ont entraîné une pollution des sols durant les années d’utilisation. Les Taaf, engagées depuis de nombreuses années déjà dans une démarche de protection de l’environnement, ont construit en parallèle de P1 deux nouveaux ports, P2 et P3, qui répondent à toutes les normes de sécurité, avant de démanteler le P1. La première phase des opérations a consisté à dégazer les cuves et à enlever les boues résiduelles qui ont ensuite été rapatriées à la Réunion pour un traitement. Les cuves ont ensuite été découpées afin d’être transportées sur le Marion Dufresne, en vue également de leur traitement. Lorsque toutes les cuves seront enlevées, le sol sera dépollué.

L’exposition retrace l’histoire de ces ports pétroliers et le processus de dépollution du premier port qui présentait un danger croissant pour l’environnement.

L’exposition sera visible au siège des Taaf, rue Gabriel Dejean, à Saint-Pierre, du 2 au 6 avril, de 8h à 12h et de 14h à 18h.