Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les Taaf s’illustrent au Sénat

6 octobre 2009

Les Taaf s’illustrent au Sénat

Du 28 septembre au 2 octobre 2009, les Terres australes et antarctiques françaises ont présenté au Palais du Luxembourg à Paris (Sénat) une exposition de plus de 100 photographies prises dans les 5 districts de cette collectivité d’Outre-mer. Ces clichés sont l’illustration de la biodiversité exceptionnelle de ces territoires mais présentent également les activités scientifiques et logistiques des Taaf.

Cette exposition s’est clôturée par un colloque le lundi 5 octobre à 14h30 au Sénat sur le thème « îles Éparses : terres d’avenir ». Cette manifestation, placée sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, avait pour objectif de faire connaître les atouts et enjeux de ce district rattaché en 2007 aux Taaf.

Introduit par M. le sénateur Cointat, président du groupe d’études sur l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes et par M. le préfet Mouchel-Blaisot, administrateur supérieur, ce colloque a abordé les thèmes de la coopération régionale entre Mayotte et les Taaf, de la gestion raisonnée des ressources halieutiques, de la mémoire et de l’histoire de l’île Tromelin, de la recherche en sciences de l’univers et des impacts des changements globaux sur la biodiversité.

Il a été clôturé par Mme Marie-Luce Penchard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer qui a précisé que « ce colloque est le coup d’envoi d’une démarche éclairée, collective et prospective au service d’un projet pour les Eparses » et terminé en déclarant que « ce colloque ouvre une brèche dans le mur de relative ignorance ou d’indifférence qui entourait les îles Eparses. C’est un premier succès. Il faudra le faire fructifier »


De gauche à droite : M. Rollon Mouchel-Blaisot, Mme Marie-Luce Penchard et M. Christian Cointat

De gauche à droite : M. Rollon Mouchel-Blaisot et M. Christian Cointat


A l’issue du colloque, le carnet de voyage philatélique sur les îles Éparses a été dévoilé par Irène Frain, écrivain, auteur de l’ouvrage Les naufragés de l’île Tromelin.