Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les projets taafiens de l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon

24 juin 2016

Les projets taafiens de l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon

Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC), les élèves de CE2E de l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon ont travaillé tout au long de l’année scolaire 2015-2016 sur le projet de classe : « La vie dans les TAAF vue par les timbres ».

Le timbre est en effet un excellent vecteur culturel, qui permet de faire découvrir hors des frontières toute la richesse de la diversité d’un endroit du monde.

Déroulement

En début d’année, après six jours d’un séjour de découverte des districts au centre de lecture écriture de la circonscription de Tampon 2 (le PLEC) les élèves ont commencé en classe un travail graphique et de recherche documentaire sur le thème de la vie dans les TAAF :

• La faune
• La flore
• Les hommes qui y travaillent
• Les moyens de rallier ces espaces éloignés

Voir en plus grand l’image.

Méthodologie

Deux objectifs étaient retenus  :
Chaque élève devait fabriquer un timbre fictif sur le thème proposé ainsi qu’une ou plusieurs fiches questions d’un jeu électrique fabriqué par la classe.
Le motif du timbre a été dessiné sur papier Canson© ou calque, scanné puis mis en page à l’aide d’un logiciel de PAO (Scribus..) Le résultat a été ensuite imprimé en format A4 et exposé en fin d’année.

JPEG - 107.4 ko

Le jeu électrique a été fabriqué à partir de matériel de récupération, les fiches questions ont été réalisées à l’aide de bristol et de feuilles d’aluminium.

Transversalité

Fortement interdisciplinaire, ce projet a mobilisé les élèves, leur enseignant ainsi que divers intervenants pendant toute l’année. Le thème choisi a permis de travailler la géographie, les sciences, le texte documentaire, la lettre, le dessin, la maîtrise de l’outil informatique, l’Histoire, le développement durable…

Valorisation

La philatélie est une des activités importante des TAAF, les élèves ont pu bénéficier en fin d’année d’un prêt d’exposition de 16 panneaux sur ce thème.

Cette exposition, accompagnant les travaux d’élèves a été présentée aux parents et aux autres élèves de l’école en fin d’année.
Les fiches jeux QCM ont donné lieu à un challenge où chaque élève pouvait tenter de répondre aux questions après avoir visité l’exposition.

Conclusion

Les élèves ont eu un vif plaisir à travailler sur les TAAF, ils ont su, au cours de l’exposition montrer la diversité de ces endroits magiques à leurs camarades. Des Éparses à la terre Adélie, la classe a voyagé tout au long de cette année. Objectif atteint.