Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Les TAAF au lycée de Bras Panon (île de la Réunion)

3 mai 2012

Les TAAF au lycée de Bras Panon (île de la Réunion)

Les élèves de secondes européennes (1 et 6) du Lycée de Bras Panon sont venus visiter le siège des Taaf le 25 avril 2008 avec leurs professeurs.

Voici quelques articles écrits suite à cette visite :

Amoureux de la nature, les Taaf sauront vous combler

Les Terres australes et antarctiques françaises vous proposent un voyage extraordinaire dans la nature la plus pure de notre Terre. Ils veulent vous faire découvrir un des rares endroits grandioses et magnifiques. Un endroit unique, un endroit abondant de merveilles, un endroit plus que fascinant et éblouissant. Les Taaf vous invitent à un voyage d’un mois dans ces cinq districts différents : Crozet, Kerguelen, St Paul, Amsterdam et la Terre Adélie. Ce sont différents archipels à environ 9 000km de la Réunion. Ces terres sont toutes presque restées à leur état naturel. Les Taaf ont une base installée sur chaque archipel pour permettre des avancées scientifiques, pour communiquer avec la Réunion et pour loger les multiples travailleurs de l’île. Mais leur plus grande priorité est la protection de cette splendide nature. La seule façon d’accéder à ces différentes îles et le Marion Dufresne. C’est l’unique bateau qui permet l’accès à ces îles australes au départ de la Réunion. Le Marion Dufresne part vers ces terres australes entre Mars et Avril, Novembre et Décembre, et Août et Septembre. Si vous avez la curiosité de participer à ce voyage, vous serez accompagnés d’un guide, qui vous présentera l’activité des Taaf, son organisation, les recherches qui y sont menées, et organisera des conférences durant la voyage en bateau. Soyez sûr que vous ne vous ennuierez pas une seconde. Lorsque vous atteindrez les terres, vous ferez des escales de cinq à huit jours. Pendant ces escales, vous vivrez vos plus beaux jours. Les manchots, les albatros, les otaries, les pétrels, les orques, les éléphants de mer, et tous leurs compagnons vous accueilleront. Vous y verrez aussi une flore remarquable et des monuments naturels comme par exemple l’Arche de Kerguelen, de soixante-dix mètres de haut. Vous resterez bouche bée à la vue de toute cette faune et cette flore autour de vous par milliers.
Si vous rêvez de vacances inoubliables, et qui sortent de l’ordinaire, alors contactez tout de suite les Taaf. Ils vous répondront avec une grande joie.

Terres australes et antarctiques françaises
Rue Gabriel-Dejean
97410 Saint-Pierre
Tel : 02 62 93 78 78
www.taaf.fr
tourisme.info@taaf.fr

Cécile

Une sortie pédagogique

Le vendredi 25 Avril 2008, les élèves de la classe de 2nd1 ainsi que la section européenne de la 2nd6 ont fait une sortie au siège des Taaf (Terres australes et antarctiques française).
Tout d’abord nous sommes allés à Saint-Pierre avec Madame Bossard et Madame Celdran faire une petite ballade en ville. Ensuite nous sommes allés dans les locaux des Taaf où nous avons appris l’histoire des îles Kerguelen qui abrite depuis 1949 la base de Port-au-Français. De Crozet qui abrite depuis 1961 la base permanente Alfred-Faure. Et de Saint-Paul et Amsterdam qui abritent depuis 1950 la base permanente de Martin-de-Viviès. Nous avons aussi découvert de nombreux animaux comme les manchots, les albatros, les pétrels et les orques. Et les actions qui sont faites par les scientifiques, les militaires… sur les îles. Puis , nous sommes allés manger sur le front de mer de Saint-Pierre. Nous avons repris la route pour aller voir les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Enfin nous sommes retournés à notre lycée.
Cette journée a été fabuleuse car nous nous sommes bien amusés et nous avons appris beaucoup de nouvelles choses.

MAILLOT Clément

Une sortie enrichissante.

Lors de la sortie du vendredi 25 Avril 2008, les élèves de la 2nd 1 et de la section européenne de la 2nd6 du lycée Paul Moreau de Bras-Panon sont allés visiter le siège des Terres australes et antarctique française (Taaf) qui se situe à Saint-Pierre.
Durant la visite les élèves ont pu découvrir l’histoire des îles éparses et australes, leurs positions géographiques, les actions qui y sont menés par les scientifiques et l’organisation de la vie sur place. Ils ont pu découvrir qu’il y a beaucoup d’espèces animales sur les îles comme les albatros, les manchots, les otaries, les pétrels.

PLANTE David

Une sortie pédagogique.

Le 25 Avril 2008, le siège des Taaf (Terres australes et antarctiques française) a accueilli des lycéens provenant de classe de 2nd 1 et 6 du lycée général Paul Moreau de Bras-PAnon. L’assistante de communication des Taaf nous a informés à propos de l’environnement, de la flore, et de la faune de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Pierre et de Kerguelen, la seule île à être seulement accessible par bateau.
Celle-ci les a rendu compte de la fragilité de leurs flores et de leur faunes toujours frappés par des braconniers. Les lycéens ont aussi été informés des possibilités de travail, que l’on soit très diplômé, militaire ou autres.
Le projet « année polaire » a été fructifiant pour ces lycéens qui ont été captivés par l’exposition.
Les cadres ont assuré le bon fonctionnement de la sortie.

LAUP Tony

Visite de la seconde 1 au siége des Taaf.

Les Terres australes et antarctiques françaises connues également sous le nom des Taaf constituent un territoire d’outre-mer depuis 1955.
Il est formée des îles Eparses et des districts austraux comme :

*Les Kerguelen, archipel d’une superficie de 7000km2 appelé aussi l’île de la désolation à cause du manque de végétation. L’île réunit une multitude d’îlots, classées sous réserves naturelles. On trouve également un chef d’oeuvre naturel : une arche de plus de soixante dix mètres de hauteurs.
*L’île Crozet contient la colonie la plus importante des manchots royaux. Elles sont constituées de deux îles éloignées de plusieurs kilomètres.
*L’île Saint Paul et Amsterdam ont une superficie de 58km2.Elles sont caractérisées par la présence d’in cratères centrales envahi par la mer.

Voici les espèces d’animaux que vous trouverez sur les différents districts :

Aux Kerguelen des Goufou macaroni mais aussi des albatros à sourcils noirs.
A Crozet contient la colonie la plus importante des manchots royaux.
Sur Saint Paul et Amsterdam vivent principalement des albatros à bec jaune.

On observe aussi sur ces îles des éléphants de mer, des otaries, des orques et autres animaux vivants en ces lieux. La flore est essentiellement composée de mousses et de fougères.

Grâce à cette visite les lycéens ont découvert les plus australs des territoires français.

Laurie.

Vers les îles australes !!!

Vendredi 25 avril, des élèves de 2E 1 et de 2E 6 du lycée Paul Moreau, se sont rendus à Saint-Pierre, au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). Ces îles, telles que Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam, ne sont accessibles que par la voie maritime au départ de La Réunion. Ces terres sont des réserves naturelles intégrales comparables à l’Eden, la terre originelle.

Le Marion Dufresne, navire du Taaf, organise des expéditions auxquelles les touristes peuvent participer. Une aventure extraordinaire et fascinante !

Les autres côtés de la France

Le siège des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises) se trouve à la Réunion, à Saint Pierre. Les Taaf sont une collectivité d’outre-mer dotée d’une autonomie administrative et financière. Ces îles, Crozet, Kerguelen, Saint Paul, Amsterdam et la Terre Adélie, appartiennent à la France. Ces îles sont des réserves naturelles où l’on trouve des scientifiques, des militaires, mais aussi du personnel technique. Ces personnes restent sur l’île au maximum dix-huit mois. Le Marion Dufresne assure quatre fois dans l’année le ravitaillement des bases et les relèves.
Vous touristes, vous pouvez accompagner l’équipage du navire moyennant 8 400€ en été austral ! Avis aux amateurs aux poches bien solides !
Lors de votre voyage, vous pourrez admirer et comprendre l’étude des scientifiques sur la faune de ces îles. Vous pourrez observer manchots, albatros, orques, otaries, et beaucoup d’autres animaux dans un décor inoubliable. Vous n’en croirez pas vos yeux !
Alors si les terres inconnues vous intriguent, n’hésitez plus, renseignez-vous sur le site www.taaf.fr .

Késhia

Les Taaf, le fruit d’une collaboration outre-mer

Dans le cadre d’une sortie scolaire, les élèves de seconde du lycée Paul Moreau de Bras-Panon ont découvert le vendredi 25 Avril les Taaf, les Terres australes et antarctiques françaises, installées à Saint-Pierre. Ce service est le fruit d’une collaboration entre les îles éparses situées autour de Madagascar, la Réunion, l’archipel des îles Crozet situé au sud de l’Océan Indien, les îles Kerguelen tout près, Amsterdam une autre île du sud, ainsi que la Terre Adélie située en Antarctique. Toutes ces îles sont des territoires français, mais la plupart d’entre eux, excepté les îles éparses et la Réunion, sont pratiquement déserts, occupés uniquement par les militaires. Le but de ce service est de préserver l’environnement de ces îles et protéger les animaux qui y vivent : c’est pourquoi les îles éparses et la Réunion ont été déclarées réserves naturelles préfectorales et les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam et la Terre Adélie réserves naturelles nationales. Cette organisation propose aussi des expéditions à bord du Marion Dufresne, célèbre navire des Taaf, qui vous embarquera pour une merveilleuse aventure à la découverte des animaux tels que le manchot empereur, l’otarie, l’albatros, ou encore Gorfou Macaroni avec son originale crête jaune ! Mais attention à votre porte-monnaie qui pourrait s’enflammer a la vue du prix de l’expédition !
Pour plus d’informations, contactez le service des TAAF au 02 62 96 78 42 ou visitez le site Internet www.taaf.fr ou encore découvrez les TAAF rue Gabriel Dejean 97410 Saint-Pierre.

Amandine

Les Taaf : un environnement unique

Lors d’une sortie scolaire, les élèves de la 2e1 et de la 2e6 du lycée Paul Moreau sont allés au siège des Taaf de St Pierre. Les terres australes et antarctiques français. Elles sont composées de quatre districts : d’une part, les îles Kerguelen (7215 km²) ou îles de la Désolation, les îles Crozet (115 km²), ainsi que les îles de Saint-Paul (7 km²) et Amsterdam (54 km²), toutes situées dans le sud de l’océan Indien, et d’autre part la terre Adélie (432000 km²) en Antarctique.
Aucun de ces districts ne possèdent d’habitant mais la France assure un présence humaine continue quelle soit touristique, scientifique ou militaire grâce à des relevés réguliers. Ces terres sont revendiqués par différent pays c’est ce qui explique la présence militaire.
Le 14 mars 1996, le siège de l’administration des Taaf fut fixé dans la ville de St Pierre à l’île de la Réunion. Les territoires sont sous la responsabilité d’un administrateur et d’un conseil consultatif, tous les deux nommés par le gouvernement français. Il a été inauguré le 26 janvier 2001 par M. Jospin, le premier ministre à l’époque.
Différentes activités sur les Taaf sont pratiquées notamment la pêche qui est la première activité économique. Des programmes scientifiques sont réalisés comme les études en rapport avec la météorologie ou encore l’analyse de séismes et du volcanisme. Des analyses biologiques sont aussi réalisées dans le cadre de la biologie végétale, animale, marine, terrestre mais aussi océanique…
Le 2 mai, le Marion Dufresne a accosté au Port avec de nombreux scientifiques et touristes remplis de nouvelles images de terres jusqu’à l’heure inexploitées par l’homme.

Emilie