Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > M. Rollon Mouchel-Blaisot, nouveau Préfet, Administrateur Supérieur des (...)

25 septembre 2008

M. Rollon Mouchel-Blaisot, nouveau Préfet, Administrateur Supérieur des Taaf

Sur proposition de la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales : M. Éric Pilloton, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, est nommé directeur, délégué général à l’outre-mer au ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales . M. Rollon Mouchel-Blaisot, sous-préfet hors classe, sous-préfet de Saint Germain-en-Laye, est nommé préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.

BMP - 72.4 ko

M. Rollon Mouchel-Blaisot

Son parcours :

Rollon MOUCHEL-BLAISOT est né le 19 juin 1959, à Carteret, dans la Manche. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, section service public, il est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, d’un DESS en économie et en droit du transport international aérien et maritime en 1984. Il fut également assistant parlementaire pendant la durée de ses études supérieures.

De mars 1986 à mai 1988, il est Conseiller chargé des relations avec le Parlement au cabinet du Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. En avril 1988, il devient Sous-Préfet de 2ème classe, après le recrutement exceptionnel organisé auprès des élèves admissibles de l’ENA.

Il exerce successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Préfet des Hautes-Alpes, du Préfet du Maine-et-Loire puis du Préfet de la Région Rhône-Alpes, chargé de la zone de Défense Sud-Est. Il est ensuite nommé Secrétaire Général de la préfecture du Jura en juin 1994.

En novembre 1995, il rejoint le ministère des affaires étrangères, tout d’abord comme chef de cabinet du ministre puis, de juillet 1997 à janvier 2001, comme Consul Général de France à Melbourne (Australie).

A son retour en France, en février 2001, il est nommé Sous-Préfet de Libourne, puis Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la préfecture de la Région Limousin, en février 2003.

En septembre 2005, il est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye (545 000 habitants) avant d’être promu Préfet, Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises en septembre 2008.

* * *

Rollon MOUCHEL-BLAISOT est actuellement auditeur du Cycle Supérieur d’Études Territoriales (CSET III) du Ministère de l’Intérieur et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE).

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports et titulaire de plusieurs décorations étrangères.