Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Mission esclaves oubliés à Tromelin

30 octobre 2008

Mission esclaves oubliés à Tromelin

Après la réussite de la mission 2006, lancement de la deuxième phase de l’opération

« L’Utile … 1761 : Esclaves oubliés ».

L’expédition menée en 2006 a confirmé l’intérêt archéologique de l’île de Tromelin.

La mission 2008, uniquement terrestre, sera dirigée par le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) avec le concours d’un archéologue de l’INRAP et vise à faire toute la lumière sur les conditions extraordinaires de survie des esclaves oubliés sur l’îlot désertique de Tromelin.

Après la réussite de l’expédition de 2006 …

Cet îlot, parfois dépeint comme archéologiquement stérile, s’est en fait avéré très riche. Outre les vestiges sous-marins du naufrage de l’Utile, qui ont permis de reconstituer la mécanique du naufrage, les fouilles terrestres ont mené à la découverte des traces de la vie des naufragés.

… de nombreuses questions en suspens

Il s’agit désormais de répondre aux questions que pose la constitution de cette société de circonstance : Comment des individus, jetés par hasard sur un îlot désertique, loin de leur environnement familier, ont-ils pu s’organiser et reconstituer une société en miniature ? Ont-ils conservé leurs rites et leurs coutumes ? En ont-ils créés d’autres ? Quel impact ce bouleversement a-t-il eu sur ces hommes et ces femmes ? Mais également quel impact leur séjour a-t-il eu sur l’environnement de cet îlot fragile ?

Les premiers restes humains trouvés !

retrouvez le journal de la mission sur www.archeonavale.org/tromelin