Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Mme Cécile Pozzo di Borgo, nouveau préfet, administrateur supérieur des (...)

13 octobre 2014

Mme Cécile Pozzo di Borgo, nouveau préfet, administrateur supérieur des TAAF

Lors du conseil des ministres du mercredi 17 septembre, Madame Cécile POZZO DI BORGO a été nommée préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Monsieur Pascal BOLOT, a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle.

Madame Cécile POZZO DI BORGO a pris ses fonctions le lundi 13 octobre 2014 au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion.

JPEG - 39.6 ko
Madame Cécile Pozzo di Borgo

Haut fonctionnaire au parcours riche et atypique, Cécile POZZO DI BORGO est née à Paris en 1952. Elle est mariée et mère de 3 enfants.
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Cécile POZZO DI BORGO a servi l’Etat à travers des missions et des affectations très variées, qui trouvent aujourd’hui complémentarité et pertinence avec cette première nomination dans l’Outre-mer français, à la tête d’une collectivité tout aussi atypique.
Fille de diplomate, habituée des capitales européennes, Cécile POZZO DI BORGO a toujours entretenu un rapport étroit avec la matière patrimoniale et le rayonnement culturel de la France.
Archiviste-paléographe diplômée de l’Ecole nationale des chartes, elle commence sa carrière en 1975 au sein du ministère des affaires étrangères, en tant que Conservateur d’archives.
Au contact des archives diplomatiques, Cécile POZZO DI BORGO affine son goût et sa sensibilité pour les autres cultures et leurs interactions avec l’action internationale de la France. Ceux-ci orienteront la suite de sa carrière.
Après plusieurs expériences successives en administration centrale ou en cabinet ministériel, en qualité de conseiller technique, elle rejoint en 1992 la représentation française à Bruxelles, où elle est nommée Premier secrétaire d’Ambassade.
En 1998, Cécile POZZO DI BORGO effectue une mobilité au ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie, à la tête du service chargé des affaires internationales de la direction des matières premières et des hydrocarbures.
Elle réintègre le ministère des affaires étrangères en 2000, à la direction de la communication et de l’information où elle exerce notamment les fonctions de porte-parole adjoint du ministre, avant de retrouver l’étranger en qualité d’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, en 2005 en République Dominicaine, puis au Pérou en 2008.
A Saint-Domingue puis à Lima, le tropisme de Cécile POZZO DI BORGO pour la chose culturelle rejoint les ambitions françaises, sous la forme d’actions à forte valeur ajoutée, telles que la restauration de sites archéologiques difficiles d’accès (pyramides Mochica, forteresse inca de Choquequirao) ou la protection de patrimoine menacé (orgues anciennes de l’église d’Andahuaylillas). Tout au long de ces affectations, elle sait établir des relations de confiance avec les autorités locales, qui favorisent le développement des investissements français dans les deux pays
En 2011, Cécile POZZO DI BORGO opte pour une nouvelle carrière dans l’administration préfectorale, où ses qualités de représentation de l’Etat trouvent un débouché naturel. Elle est d’abord nommée préfet de l’Aveyron (2011-2014), avant de prendre aujourd’hui la responsabilité de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, dont elle est la 1ère préfète.
Cette nomination à la tête des TAAF s’inscrit dans une évolution de carrière parfaitement logique : son sens aigu de la représentation de l’Etat, sa connaissance approfondie des arcanes internationales et diplomatiques, son goût pour l’environnement et l’action patrimoniale, sans oublier son expérience des problématiques hydrocarbures, qui affectent aujourd’hui les îles Eparses, sont autant de qualités exigées par la nouvelle mission qui lui est confiée par le Président de la République.

>> Accéder au compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 17 septembre

Cérémonie de prise de fonctions de Cécile POZZO DI BORGO

La cérémonie de prise de fonctions de Cécile POZZO DI BORGO, s’est déroulée le lundi 13 octobre 2014 au siège des TAAF, en présence des principales autorités civiles et militaires de l’île de La Réunion. A cette occasion, le préfet a rendu hommage aux agents morts dans les TAAF en déposant une gerbe à leur mémoire, avant de réunir les invités ainsi que les personnels des TAAF, les anciens combattants et les militaires présents autour d’un verre de l’amitié.