Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > Missions > Promouvoir les territoires et les activités > Ressources pour le public scolaire > ¤ Projet "Le Long Voyage" - Cycle 3 : CE2-CM1-CM2

¤ Projet "Le Long Voyage" - Cycle 3 : CE2-CM1-CM2

Le projet pédagogique "Le Long Voyage" a été élaboré par Sabrina Zakari, enseignante à l’école élémentaire Henri Lapierre dans la circonscription de Saint Louis (île de la Réunion).
"Le Long Voyage" est un projet pluridisciplinaire destiné aux élèves de cycle 3. Il aborde les TAAF d’abord par les affiches de l’exposition des Taaf, puis propose l’exploration d’un album, ainsi que sa transposition, un descriptif de la vie dans les Taaf. Le projet se termine avec la séquence sur l’Homme dans la biodiversité.

Le projet "Le Long Voyage" propose une série de séquences subdivisées en séances clés en main conçues pour des élèves de cycle 3. L’enseignant est libre de considérer ces outils comme une base de travail et de les adapter à sa classe. Les séquences (hormis les séquences 2 et 3) peuvent être abordées indépendamment les unes des autres, leur enchaînement peut également être modifié.

Présentation du projet "Le long voyage"

Séquence 1 : Les affiches de l’exposition pédagogique des Taaf

Plan de la séquence

Voir les affiches

Séances 1 et 2 : exploration des affiches afin de situer géographiquement les Taaf puis d’acquérir des connaissances sur les éléments caractéristiques : l’observatoire scientifique, la faune, la flore.

Séance 6 : le jeu des TAAF pour évaluer les connaissances acquises au cours de cette séquence.

Séquence 2 : Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle

Plan de la séquence

Séance 2 : découverte du genre théâtral

Séance 3 : l’entrée dans le livre, étude des personnages et lecture des deux premières scènes.

Séance 4 : compréhension des scènes suivantes

Séance 5 : l’étude l’intertextualité, aborder les livres auxquels l’album fait référence : Le Livre de la Jungle, La petite sirène, Vingt mille lieues sous les mers, Jonas et la baleine, Nils Holgersson

Présentation des exemples de livres.

Séance 6 : compréhension des deux dernières scènes.

Séquence 3 : Le Long Voyage du Manchot vers la Réunion

Plan de la séquence

Séance 1 : retracer l’itinéraire du Pingouin et localiser les pays traversés puis transposer l’histoire à un Manchot qui partirait d’une des îles des TAAF pour rejoindre la Réunion.

Séance 2 : créer le personnage de l’histoire en l’identifiant : nom, traits de caractère.

Séance 3 : recenser les personnages et animaux caractéristiques des pays traversés par le Manchot.

Séquence 4 : La Vie dans les TAAF

Plan de la séquence

Séance 2 : faire des recherches sur le site des TAAF, étudier les caractéristiques du Marion Dufresne

Télécharger le dépliant de présentation du Marion Dufresne

Séances 7 et 8 : distinguer le pingouin du manchot, créer un jeu de cartes d’identité des différentes espèces de manchots (jeu des 18 familles)

Séance 9 : visite pédagogique du siège des TAAF, sensibilisation à la biodiversité.

Séquence 5 : L’Homme dans la Biodiversité

Plan de la séquence

Séance 1 : introduction à la notion de biodiversité, établir une première définition

Séance 2 : repérer les différents aspects de la biodiversité entre individus, entre espèces, entre milieux de vie

Planches photos sur la biodiversité

Séance 3 : observer les constituants d’un milieu de vie, ainsi que leurs relations afin d’aborder la notion d’écosystème

Planches de présentation des milieux

Séance 4 : aborder la notion de chaînes et réseaux alimentaires

Séance 5 : réaliser que l’Homme par son comportement a un impact sur la biodiversité

L’homme qui modifie les milieux

Séance 8 : établir et diffuser une Charte pour la Biodiversité listant les actes et stratégies limitant l’impact de l’Homme sur son environnement.

Fiches de terrain