Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Opération "Pétrel 2012" à Kerguelen

27 février 2012

Opération "Pétrel 2012" à Kerguelen

La frégate « NIVOSE » a déposé le 20 février dernier sur l’archipel de Kerguelen un commando de 9 hommes relevant du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine de Saint-Pierre, en vue d’effectuer sur Grande Terre un exercice d’aguerrissement en conditions extrêmes.

Le groupe est parfaitement autonome, tant du point de vue du bivouac que de celui de son alimentation, pour laquelle il a été exceptionnellement autorisé par voie réglementaire à effectuer des prélèvements sur la population de lapins présents sur l’archipel.

Il se déplace à pied, dans le strict respect des protocoles de biosécurité et des mesures permettant de limiter les impacts sur l’environnement, en particulier l’introduction d’espèces allochtones sur l’île. L’itinéraire du commando démarre de Port-Douzième, sur la presqu’île de Ronarch et contourne le golfe du Morbihan par l’ouest jusqu’à la base de Port-aux-Français, qui doit être rejointe début mars, où le groupe sera récupéré par le patrouilleur austral ALBATROS. Le groupe avance à un bon rythme et rend compte quotidiennement de sa progression au chef de district. Il a atteint Port-Jeanne d’Arc vendredi dernier (24/02/12).

Le commandant du NIVOSE, Patrick Cazin et le chef de district de Kerguelen, Patrick Haon.

Cette opération, fruit de la bonne collaboration entre les TAAF et les FAZSOI, perpétue les expéditions sur Kerguelen organisées au milieu des années 2000 ("Pétrel 2004" et "Pétrel 2005") qui n’avaient pas été rééditées depuis.