Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Partenariat entre le lycée professionnel de Saint-Pierre et les Terres (...)

29 mars 2011

Partenariat entre le lycée professionnel de Saint-Pierre et les Terres australes et antarctiques françaises

Le lundi 28 mars, Christian Gaudin, préfet, administrateur supérieur des Taaf s’est rendu au lycée professionnel de Saint-Pierre dans le cadre du partenariat établi entre le lycée et les Terres australes et antarctiques françaises.

L’origine du partenariat

En 2010, des élèves de Terminale Bac Pro Imprimerie du lycée professionnel de Saint-Pierre ont visité le siège des Taaf à Saint-Pierre. Ils ont ainsi découvert une exposition présentant les richesses des îles australes, des îles Éparses et de l’Antarctique. Lors de la préparation de cette visite, les professeurs avaient noté que des panneaux pédagogiques, à destination des écoles, étaient téléchargeables sur le site internet des Taaf (www.taaf.fr, rubrique « scolaires »).

Les professeurs du lycée ont alors proposé d’imprimer, dans le cadre des projets d’études, des panneaux pédagogiques sur les Taaf. L’objectif étant de permettre aux élèves de mieux découvrir ces territoires tout en progressant dans les techniques d’impression.

De leur coté, les Taaf souhaitaient développer les actions pédagogiques et la connaissance de ses territoires auprès du public scolaire (en avril 2010, les Taaf et le Rectorat ont signé une convention cadre dont l’objectif est de renforcer le partenariat déjà existant entre les deux institutions, développer des projets culturels et pédagogiques mais aussi créer des documents pédagogiques). Deux classes du lycée ont travaillé sur des travaux d’impression.

Les travaux de la Terminale Bac Pro Production Imprimerie (T PIMP)

Karim Cotaya, élève en Terminale PIMP (Production Imprimerie) a imprimé plus de 200 exemplaires d’une exposition sur les Taaf. Cela lui a servi d’entraînement en vue des phases finales nationales des olympiades des métiers (worldskills) qui ont eu lieu à Paris début février 2011.

Un diplôme d’honneur et une 5ème place distinguent Karim comme "Partenaire d’entraînement" (meilleur potentiel pour devenir un futur médaillé d’or lors des prochaines finales nationales). Il pourra prendre part aux préparations techniques de l’équipe de France, avec les médaillés d’or et d’argent, pour la préparation des championnats du monde à Londres en octobre 2011.

Une partie de ces panneaux a été distribuée aux professeurs d’histoire-géographie du lycée et environ 150 exemplaires ont été confiés à M. Christian Gaudin, Préfet des Taaf en présence de M. l’inspecteur de l’Éducation Nationale de lettres-histoire et Mme la proviseure du lycée. Ces exemplaires seront ensuite distribués aux écoles primaires de Saint-Pierre dans le cadre de l’année des Outre-mer.

JPEG - 65.3 ko
Au premier plan de gauche à droite : M. Palmarini, professeur au lycée, Mme Lemarchand, proviseure du lycée, Christian Gaudin, préfet des Taaf et Karim Cotaya

Les travaux des élèves de la Terminale Bac Pro Imprimerie (T BIMP)

Après leur visite du siège en 2010, la classe de Terminale Bac Pro Imprimerie (T BIMP) a visité, le 3 mars dernier, le Marion Dufresne, le navire logistique et océanographique qui assure la liaison entre les îles australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et l’île de la Réunion. Les élèves sont en train de concevoir puis vont imprimer un panneau ayant pour thème la visite du navire. Ce panneau sera finalisé début avril puis exposé dans le lycée et enfin mis en lien sur le site internet des Taaf.

D’autres projets à venir

En projet pour l’année prochaine, la réalisation d’un « livret pédagogique sur les Taaf à destination des lycées professionnels » par les élèves de Terminale. Ce projet s’étalerait sur 2 ans et impliquerait la section graphique du lycée, la section imprimerie et des professeurs de lettres-histoire-géographie et de maths-sciences.