Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Partenariat entre les TAAF et l’académie de La Réunion

14 juin 2013

Partenariat entre les TAAF et l’académie de La Réunion

Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion et Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, ont signé le mercredi 12 juin un nouvel accord cadre de partenariat entre les deux institutions.

À cette occasion, fort du succès des trois années passées de partenariats entre les TAAF et plusieurs établissements scolaires (1er degré et 2nd degré) de La Réunion, les élèves et leurs enseignants ont présenté au recteur les travaux pédagogiques réalisés en collaboration avec la collectivité, lors d’une exposition multi-supports qui est visible jusqu’au 19 août 2013 au siège des TAAF (rue Gabriel Dejean - 97410 Saint-Pierre de 9h à 12h et de 14h à 17h).

La découverte de l’exposition s’est achevée par la remise officielle au préfet et au recteur, par une des élèves ayant travaillé à son élaboration, d’un livret pédagogique à destination des établissements scolaires créé par les élèves des sections Arts Graphiques et Imprimerie, qui met un point final à deux années d’étroite collaboration, correspondant au cycle préparatoire au baccalauréat professionnel. Les différents secteurs d’activités des TAAF sont étudiés et présentés dans les chapitres successifs du livret, qui propose des travaux pédagogiques en rapport avec certaines matières étudiées au sein de l’établissement. Le livret a été illustré et mis en page par les élèves de la section Communication Graphique puis a été imprimé et relié par les élèves de la section Imprimerie.

Remise du livret pédagogique par Tessa, élève de terminale professionnelle, et Mme Lemarchand, proviseure du lycée François de Mahy, à St-Pierre.

De gauche à droite : Philippe Mespoulhé, inspecteur de l’éducation nationale du 1er degré ; Thierry Terret, recteur de l’académie de la Réunion ; Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF ; Jean-François Palmarini, professeur de lettres - histoire géographie au LP de St-Pierre.

Signature du nouvel accord cadre devant un public attentif.

Devant l’ensemble des élèves, des enseignants, des directeurs ou chefs d’établissement (école Henri Lapierre, collèges Jean le Toullec et Albert Lougnon, lycée François de Mahy) et des membres des corps d’inspection présents, le préfet des TAAF a exprimé ses vives félicitations pour le travail accompli, dont la présentation enrichit la salle d’exposition des TAAF pour les semaines à venir.
En soulignant son caractère vigoureux, diversifié et plein d’avenir, il a rappelé que ce partenariat exemplaire avec l’académie constituait une pièce essentielle de la démarche d’ancrage de la collectivité des TAAF à La Réunion, où elles sont installées depuis le début des années 2000. Cette relation avec le monde scolaire s’inscrit dans la même logique que les efforts de recrutement que les TAAF mènent sur une base régulière auprès la main d’oeuvre locale, répondant à une volonté de rapprochement des territoires des TAAF et de La Réunion.
A nouveau impressionné par la qualité des projets portés par la communauté pédagogique, il a encouragé ses acteurs à faire vivre le nouvel accord cadre signé ce jour pour les trois années à venir, en faisant notamment fructifier les événements qui constituent le futur proche de la collectivité :

  • l’affectation en qualité de chef du district de Kerguelen du principal du collège Jean Le Toullec (Le Port), à compter du mois de septembre 2013 ;
  • l’intérêt permanent suscité par les campagnes de fouilles sur Tromelin, dont la dernière est prévue entre la fin août et le début octobre 2013.
    Le recteur de l’académie de la Réunion s’est félicité de découvrir un partenariat aussi dynamique et fructueux, porté par des acteurs talentueux, passionnés par leur mission et le potentiel des TAAF, terres aussi légendaires que méconnues, proches de La Réunion et pourtant inaccessibles.
    Sur la base du nouvel accord fixant le périmètre du partenariat, il a proposé de désigner un professeur relais auprès de la collectivité, qui permettrait de renforcer l’interface entre les deux institutions, et invité les partenaires à faire preuve d’imagination pour renouveler les formes de cette collaboration, en maintenant le degré d’exigence et de qualité qui a présidé à sa mise en oeuvre jusqu’à présent.
    Le préfet des TAAF et le recteur de l’académie de La Réunion ont tout deux ouvert la possibilité de construire, sous réserve de lever les contraintes afférentes, des projets pédagogiques incluant éventuellement des traversées à bord du navire ravitailleur des terres australes françaises, voir des mini-séjours sur les territoires.
    Les autres objectifs du nouvel accord cadre signé ce mercredi 12 juin consistent dans la consolidation et l’amélioration des actions de partenariat entre les TAAF et l’académie de La Réunion, notamment :
  • la pérennisation de la construction de projets pédagogiques « clés en main » sur les TAAF pour tous niveaux de classe ;
  • l’amélioration de la connaissance de ces territoires, dans la philosophie du LIVRE BLEU DES OCEANS, par des formations inter-degrés.
    Ces objectifs ont été immédiatement repris à leur compte par l’inspecteur de l’éducation nationale du 1er degré chargé de missions académiques « sciences et éducation développement durable » et le professeur de lettres – histoire et géographie du lycée François de Mahy, tous deux particulièrement impliqués dans les projets présentés ce jour.

Le recteur et le préfet aux côtés des personnels du 1er degré de la circonscription de St-Louis.
Le recteur et le préfet entourés par la communauté du Lycée professionnel François de Mahy (St-Pierre).
Les élèves du LP François de Mahy présentent leurs travaux.

Les ressources pédagogiques sur le thème des TAAF sont téléchargeables sur le site internet de la collectivité : http://www.taaf.fr/-Ressources-pedagogiques-