Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Participation des TAAF au Grand Bivouac 2014 à Albertville

30 juin 2014

Participation des TAAF au Grand Bivouac 2014 à Albertville

La 13ème édition du Grand Bivouac, du 16 au 19 octobre 2014 à Albertville, inaugurera les manifestations prévues entre 2014 et 2016 pour le 60ème anniversaire des TAAF (1955-2015). Découvrez le programme complet sur le site web du festival : www.grandbivouac.com (réservation en ligne dès le 2 septembre 2014).

JPEG - 30.6 ko

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le vendredi 27 juin à Chambéry, les équipes des TAAF et du Grand Bivouac ont planifié une programmation commune ambitieuse dont voici les grandes lignes.

  • Une exposition sur les TAAF en partenariat avec la galerie Eurêka de Chambéry qui avait déjà accueilli l’exposition "Les manchots de la République" en 2010-2011.
    Cette exposition sera ouverte au public à Albertville quelques semaines avant le festival, avec la présence exceptionnelle du stand philatélique des TAAF sur l’espace d’exposition du vendredi 17 au dimanche 19 octobre (sortie d’un nouveau timbre des TAAF pendant le festival).
  • Une table-ronde consacrée à l’hivernage et la vie sur les îles australes (en journée le samedi 18 a.m.).
  • Une grande soirée dédiée aux TAAF le samedi 18 octobre.
JPEG - 99.4 ko

Le Grand Bivouac, un festival annuel "du voyage et des découvertes partagées"
Chaque année, en octobre, trois jours de conférences, projections, débats, animations, 80 invités, 110 rendez-vous, 25 à 30 000 entrées par édition !
Objectif : "Favoriser, auprès du grand public et à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs - scientifiques, écrivains, documentaristes, journalistes, artistes, voyageurs novices ou expérimentés - une meilleure compréhension du monde, une approche de l’altérité et le respect de l’autre."

"In extremis" : voyages sur le fil et rencontres singulières
En 2014 et pour sa 13ème édition albervilloise, le festival du voyage et des découvertes partagées enfonce le clou : c’est en frôlant "l’inconnu, l’indicible, le sensible que l’on révèle à nouveau toute la beauté du monde".
Cette volonté de "frôler l’inconnu ou le rare" se traduira par la présence exceptionnelle des TAAF pendant toute la durée du festival.

JPEG - 139.8 ko
Réunion du vendredi 27 juin 2014 à Chambéry entre les TAAF et le Grand Bivouac.
De gauche à droite : Hubert Jeannin, directeur de la galerie Eurêka (Mairie de Chambéry) ; Patrick Haon, ancien chef de district (Crozet et Kerguelen) et commissaire de l’exposition "Les manchots de la République" à Chambéry ; Sébastien Mourot, directeur de cabinet du préfet et responsable de la communication des TAAF ; Guy Chaumereuil, président-fondateur du Grand Bivouac ; Bruno Van Den Driessche, directeur du Grand Bivouac.