Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Participation des TAAF au séminaire "Notre Mer, Mar Nosso 2014" au (...)

30 avril 2014

Participation des TAAF au séminaire "Notre Mer, Mar Nosso 2014" au Mozambique

Plusieurs représentants français, réunionnais et métropolitains, ont participé au colloque "NOTRE MER, MAR NOSSO Pensar o futuro a partir do mar" organisé par l’ambassade de France au Mozambique et au Swaziland du 22 au 25 avril 2014 à Maputo.

JPEG - 70.5 ko

En 2014, l’ambassade de France à Maputo a décidé de centrer plusieurs projets de coopération avec le Mozambique autour des questions maritimes.
La mer est un élément essentiel de ce pays qui borde l’Océan Indien sur 2700 km. Le voisinage maritime de la France (Îles Eparses, Mayotte, La Réunion), les nombreux sujets d’intérêt commun comme la sécurité maritime, la gestion durable des ressources, la protection de l’environnement ou encore l’impact du changement climatique, rendaient naturelle cette participation française.

JPEG - 35.3 ko
Discours de Monsieur Serge SEGURA, ambassadeur de France au Mozambique et au Swaziland, à l’occasion de l’ouverture de la semaine Mar Nosso-Notre Mer

Les participants français, les responsables mozambicains et les représentants scientifiques ont pu échanger sur les enjeux diplomatiques, géopolitiques et de sécurité du canal du Mozambique, sur les problématiques scientifiques et juridiques, sur la gestion des ressources et sur la protection de de la biodiversité.

Monsieur Christophe JEAN, le secrétaire général des Terres australes et antarctiques françaises et chef de district des îles Eparses, a ainsi eu l’occasion de présenter la gestion de pêcheries durables par la collectivité des TAAF et d’évoquer la possibilité de mettre en place des partenariats en matière de gestion des ressources et de protection de la biodiversité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’ambassade de France au Mozambique et au Swaziland